L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap

GB.273/2
273e session
Genève, novembre 1998


Commission des réunions sectorielles et techniques
et des questions connexes 

STM


 DEUXIÈME QUESTION À L'ORDRE DU JOUR

Deuxième session du Groupe de travail mixte FAO/OIT/OMI
sur la formation des pêcheurs et la délivrance des brevets

(Londres, 12-16 janvier 1998)

1. A sa 270e session (novembre 1997), le Conseil d'administration(1) a autorisé la réunion d'un Groupe de travail mixte FAO/OIT/OMI sur la formation des pêcheurs et la délivrance des brevets qui devait se tenir à Londres du 12 au 16 janvier 1998 avec la participation de quatre représentants de l'OIT (deux représentants des employeurs et deux représentants des travailleurs), deux représentants de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et deux représentants de l'Organisation maritime internationale (OMI).

2. Le groupe de travail mixte s'est réuni à Londres en janvier 1998, comme convenu. Il a examiné un projet de document révisé destiné à servir de guide pour la formation des pêcheurs et la délivrance des brevets établi par la FAO afin notamment d'aligner le document sur les dispositions de la Convention internationale de 1995 sur les normes de formation du personnel des navires de pêche, de délivrance des brevets et de veille de l'OMI, d'y insérer un chapitre concernant l'approche fonctionnelle de la formation et de tenir compte des dispositions du Code de conduite de la FAO pour une pêche responsable. Le groupe de travail n'a pas eu suffisamment de temps pour terminer la révision du texte principal ni pour examiner les 39 annexes au document original destiné à servir de guide.

3. Le groupe de travail mixte a décidé d'inviter le comité et les organes compétents de la FAO et de l'OIT à noter les progrès accomplis à la première session en vue de la révision du document destiné à servir de guide pour la formation des pêcheurs et la délivrance des brevets; il a invité le comité de la sécurité maritime à approuver en consultation avec les organes compétents de la FAO et de l'OIT la tenue d'une deuxième session, au cours de la semaine précédant la 30e session du sous-comité des normes de formation et de veille de l'OMI (STW30), afin d'achever les travaux.

4. Lors de sa 69e session (11-20 mai 1998), le comité de la sécurité maritime a pris note des progrès réalisés lors de la première session du groupe de travail mixte et approuvé, sous réserve de l'accord de la FAO et de l'OIT, la convocation d'une deuxième session pour régler les questions en suspens.

5. La Commission des réunions sectorielles et techniques et des questions connexes voudra sans doute recommander au Conseil d'administration:

  1. de prendre note des progrès réalisés lors de la première session du Groupe de travail mixte FAO/OIT/OMI sur la formation des pêcheurs et la délivrance des brevets (Londres, 12-16 janvier 1998);
  2. d'autoriser la tenue d'une deuxième session du Groupe de travail mixte FAO/OIT/OMI sur la formation des pêcheurs et la délivrance des brevets réunissant quatre participants de l'OIT (deux représentants des employeurs et deux représentants des travailleurs), deux participants de la FAO et deux représentants de l'OMI, les quatre participants de l'OIT devant être sélectionnés en consultation avec le groupe des employeurs et le groupe des travailleurs du Conseil d'administration;
  3. d'inviter le Directeur général à faire part de sa décision au directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture et au Secrétaire général de l'Organisation maritime internationale.

Genève, le 7 octobre 1998.

Point appelant une décision: paragraphe 5.


1. Documents GB.270/STM/4/1, GB.270/11, paragr. 29-33, procès-verbaux du Conseil d'administration, 270esession, quatrième séance.

Mise à jour par VC. Approuvée par NdW. Dernière modification: 16 février 2000.