L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap

GB.273/STM/7
273e session
Genève, novembre 1998


Commission des réunions sectorielles et techniques
et des questions connexes

STM


SEPTIÈME QUESTION À L'ORDRE DU JOUR

Rapport de la seizième Conférence internationale
des statisticiens du travail
(Genève, 6-15 octobre 1998)

1. La seizième Conférence internationale des statisticiens du travail s'est tenue à Genève du 6 au 15 octobre 1998. On trouvera en annexe le rapport sur ses travaux(1).

2. L'ordre du jour de la conférence était le suivant:

  1. Mesure du sous-emploi.
  2. Mesure du revenu de l'emploi.
  3. Statistiques des lésions professionnelles.
  4. Discussion générale sur d'autres thèmes, dont les activités passées et futures du Bureau de statistique du BIT.

3. La conférence a élu M. Tim Holt (Royaume-Uni) président, Mme Emilia Eugenia Roca (Argentine) vice-présidente et Mme Päivi Kaarina Keinänen (Finlande) rapporteur de la conférence.

4. La conférence a constitué trois commissions chargées de traiter les thèmes fondamentaux qui font l'objet de projets de résolution à examiner par la conférence. M. Ian Macredie (Canada) a été élu président de la Commission sur la mesure du sous-emploi, M. Oladejo Ajayi (Nigéria) président de la Commission sur la mesure du revenu de l'emploi et M. Erkki Yrjänheikki (Finlande) président de la Commission sur les statistiques des lésions professionnelles. En outre, la conférence a, au cours de ses travaux, constitué un Groupe de travail sur les absences prolongées au travail: leur traitement dans les statistiques du travail et du chômage, et élu M. M.D. Asthana (Inde) président de ce groupe de travail. Un imprévu a contraint M. Macredie à retourner au Canada le 9 octobre 1998 pour des raisons personnelles. La conférence a élu M. Jean-Louis Faure (France) pour remplacer M. Macredie à la présidence de la Commission sur la mesure du sous-emploi.

5. Trois résolutions ont été adoptées:
 

Résolution I:

Résolution concernant la mesure du sous-emploi et des situations d'emploi inadéquat.

Résolution II:

Résolution concernant la mesure du revenu lié à l'emploi.

Résolution III:

Résolution sur les statistiques des lésions professionnelles résultant des accidents du travail.

Les textes des résolutions figurent à l'appendice II du rapport de la conférence.

6. De plus, la conférence a approuvé des directives concernant les deux sujets suivants:

Le texte du premier ensemble de directives figure dans les conclusions du Groupe de travail sur les absences prolongées au travail dans le rapport de la conférence (paragr. 1.4.19). Le texte du deuxième ensemble de directives figure dans le rapport de la conférence (paragr. 1.5.8).

7. Le Conseil d'administration voudra sans doute prendre note du rapport de la conférence et autoriser le Directeur général à le distribuer:

  1. aux gouvernements des Etats Membres et, par leur intermédiaire, aux organisations nationales d'employeurs et de travailleurs intéressées, en appelant particulièrement leur attention sur les trois résolutions figurant en annexe au rapport et sur les deux ensembles de directives mentionnés au paragraphe précédent;
  2. aux Nations Unies et aux autres organisations intergouvernementales et non gouvernementales représentées à la conférence.

Genève, le 28 octobre 1998.

Point appelant une décision: paragraphe 7.


1. Document ICLS/16/1998/V.


Mise à jour par VC. Approuvée par NdW. Dernière modification: 21 février 2000.