L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap

GB.274/LILS/WP/PRS/3
274e session
Genève, mars 1999


Groupe de travail sur la politique de révision des normes

LILS/WP/PRS


TROISIÈME QUESTION À L'ORDRE DU JOUR

Examen des recommandations
(Première phase)

Table des matières

Introduction

I. Droits fondamentaux

II. Emploi

III. Politique sociale

IV. Administration du travail

V. Relations professionnelles

VI. Remarques finales

Annexe 1. Recommandations autonomes
Annexe 2. Recommandations liées à une convention
Annexe 3. Recommandations non reproduites dans le recueil du Bureau
Annexe 4. Tableau synoptique des recommandations examinées


Introduction

1. Lors de la 273e session du Conseil d'administration, le groupe de travail a entamé l'examen des recommandations internationales du travail sur la base d'un document soumis par le Bureau(1) , exposant en détail dans son introduction les dispositions applicables à la révision des recommandations et proposant des critères d'examen pour l'analyse (paragr. 1 à 25 de ce document). Les points essentiels de cette introduction sont rappelés ci-après. Le groupe de travail a approuvé la méthodologie d'analyse suivie par le Bureau(2) . Il a ainsi pris note du fait que, dans la pratique, la Conférence a eu recours au remplacement de recommandations plutôt qu'à leur révision au sens de l'article 45 de son Règlement. Le remplacement, qui inclut la modification d'une recommandation par une convention et/ou une recommandation, a une portée plus large et constitue une formule plus souple que la révision.

2. Les recommandations ont fait l'objet d'un examen systématique en 1974 dans le cadre de l'Etude en profondeur des normes internationales du travail(3) . L'étude distinguait les recommandations qui ont un intérêt actuel de celles qui ont été remplacées et/ou qui ne présentent plus d'intérêt. Parmi les recommandations remplacées, on y mentionnait à la fois les instruments qui avaient été révisés ou remplacés juridiquement par une décision de la Conférence et ceux dépassés du fait de l'adoption de nouvelles normes ou d'un changement de circonstances, sur lesquels la Conférence ne s'était pas prononcée. Par la suite, deux groupes de travail (dits Ventejol ) du Conseil d'administration, dont les rapports ont été publiés respectivement en 1979 et 1987(4) , ont procédé à une nouvelle classification de l'ensemble des instruments en trois catégories: 1) les instruments à promouvoir en priorité; 2) les instruments à réviser; 3) les «autres instruments», catégorie dans laquelle on retrouve notamment les recommandations révisées ou remplacées et les recommandations obsolètes en fait; une quatrième catégorie était réservée aux matières pouvant être l'objet de nouveaux instruments.

3. Dans l'examen individuel des quarante-deux recommandations qui suit, le cas des recommandations qui ont été remplacées par une décision expresse de la Conférence est différencié de celui des recommandations qui pourraient être devenues obsolètes en fait par suite d'un changement de circonstances ou de l'adoption de normes ultérieures sur le même sujet. Afin d'éviter les confusions, le Bureau a réservé le terme «remplacement» sans qualification au premier cas, c'est-à-dire au remplacement juridique. Dans le deuxième cas, le Bureau précisera qu'il s'agit d'un remplacement «en fait» (comme indiqué ci-dessus, cette précision ne figurait pas dans les études réalisées jusqu'à présent). Par ailleurs, les recommandations sont divisées en deux groupes, celles qui sont liées à une convention et les recommandations autonomes, en partant de l'hypothèse, comme le groupe de travail a tenu à le souligner lors de sa précédente réunion, qu'une recommandation devrait, en principe, suivre le sort de la convention qu'elle accompagne. Lorsqu'une solution différente de celle précédemment adoptée pour la convention est proposée pour la recommandation, le Bureau en a donné les motifs.

Résumé des propositions

4. S'agissant de l'effet juridique d'un remplacement qui a été décidé expressément par la Conférence à l'égard d'un instrument antérieur, il a été relevé qu'il existe une pratique, bien que non constante, de l'Organisation et du Bureau selon laquelle l'instrument ultérieur se substituerait à la recommandation antérieure. Le Bureau propose de soumettre au groupe de travail, lorsqu'il aura achevé l'examen des recommandations, un document afin de déterminer s'il y a lieu de codifier la pratique en vue de la rationaliser, sans préjuger de la forme de cette codification.

5. Compte tenu de ce qui précède et sur la base de l'analyse des recommandations développée ci-après, le groupe de travail est invité à examiner les propositions suivantes:

6. Afin de faciliter l'examen du groupe de travail et conformément à sa demande, trois listes et un tableau sont joints au présent document. Les listes contiennent respectivement, à l'exception des recommandations maritimes qui feront l'objet de listes séparées et des recommandations qui ne seront pas examinées par le groupe de travail(5) , les titres de toutes les recommandations autonomes (annexe 1), les titres de toutes les recommandations liées à une convention (annexe 2) et les titres de toutes les recommandations qui ne sont pas reproduites dans le recueil du Bureau. Le tableau (annexe 4) se limite aux 42 recommandations analysées ci-après et permet de visualiser l'ensemble de ces informations à leur égard. Il comporte en outre, à propos des recommandations non autonomes, les décisions prises au sujet des conventions concernées. Par recommandation liée à une convention, on entend aux fins de cette analyse une recommandation qui a été adoptée conjointement avec une convention et sur le même sujet; on peut dire aussi qu'elle accompagne cette convention - dans certains cas, le préambule de la recommandation indique qu'elle complète la convention. En dehors de ce lien précis, une recommandation - liée ou autonome - peut avoir une certaine relation avec d'autres instruments (convention ou recommandation) qui seront mentionnés également parmi les instruments connexes dans le cadre de l'analyse de chaque recommandation, mais ne seront pas répertoriés dans le tableau.

I. Droits fondamentaux

7. Dans le domaine des droits fondamentaux, trois recommandations concernant la liberté syndicale et une concernant l'égalité de chances et de traitement ont été analysées.

Liberté syndicale

I.1

* * *

Egalité de chances et de traitement

I.2

* * *

II. Emploi

8. Dans le domaine de l'emploi, l'OIT a adopté une série de recommandations dont 24 sont examinées dans la présente section. Ces recommandations portent sur cinq domaines: politique de l'emploi, services de l'emploi et bureaux de placement payants, orientation et formation professionnelles, réadaptation et emploi des personnes handicapées, et sécurité de l'emploi.

Politique de l'emploi

9. Sur les huit recommandations examinées qui concernent la politique de l'emploi, une seule est liée à une convention, les sept autres ayant un caractère autonome.

II.1

II.2

II.3

II.4

* * *

Services de l'emploi et bureaux de placement payants

10. On examinera ci-après trois recommandations, dont les deux premières sont liées à des conventions et la troisième a un caractère autonome.

II.5

II.6

II.7

* * *

Orientation et formation professionnelles

11. Neuf recommandations sur ce sujet sont examinées ci-après. La recommandation la plus récente est liée à une convention. Les huit autres ont un caractère autonome.

II.8

II.9

II.10

II.11

* * *

Réadaptation et emploi des personnes handicapées

12. Les deux recommandations concernées sont la recommandation (no 99) sur l'adaptation et la réadaptation professionnelles des invalides, 1955, et la recommandation (no 168) sur la réadaptation professionnelle et l'emploi des personnes handicapées, 1983.

II.12

* * *

Sécurité de l'emploi

13. Les deux recommandations examinées ci-après sont la recommandation (no 119) sur la cessation de la relation de travail, 1963, et la recommandation (no 166) sur le licenciement, 1982.

II.13

II.14

* * *

III. Politique sociale

III.1

* * *

IV. Administration du travail

14. On examinera ci-après six recommandations relatives à cette question. L'une d'elle, qui est la norme la plus récente et la plus détaillée, est liée à une convention. Les cinq autres sont autonomes.

Généralités

IV.1

* * *

Inspection du travail

IV.2

* * *

Statistiques

IV.3

* * *

V. Relations professionnelles

15. Six des sept recommandations examinées ci-dessous ont un caractère autonome. La norme la plus récente est liée à une convention.

V.1

V.2

V.3

V.4

V.5

* * *

VI. Remarques finales

16. A sa prochaine session, en novembre 1999, le groupe de travail pourrait examiner une deuxième série de recommandations de l'Organisation.

17. Le groupe de travail est invité à examiner les propositions énumérées ci-dessus et à présenter à la Commission des questions juridiques et des normes internationales du travail ses recommandations en la matière.

Genève, le 3 février 1999.

Point appelant une décision: paragraphe 17.


1.  Document GB.273/LILS/WP/PRS/3.

2.  Document GB.273/8/2.

3.  Document GB.194/PFA/12/5, nov. 1974. Ci-après l'«étude de 1974».

4.  Rapport du groupe de travail sur les normes internationales du travail, Bulletin officiel, vol. LXII, 1979, série A, numéro spécial; idem, Bulletin officiel, vol. LXX, 1987, série A, numéro spécial.

5.  Il s'agit, comme indiqué dans le document GB.273/LILS/WP/PRS/3, paragr. 1, des recommandations postérieures à 1985 ainsi que de celles qui sont liées aux sept conventions fondamentales et aux quatre conventions prioritaires.

6.  Document GB.268/LILS/WP/PRS/1.

7.  Document GB.270/LILS/WP/PRS/2.

8.  Pour les conventions nos 135 et 151, voir document GB.268/8/2 et, pour la convention no 141, voir document GB.270/9/2.

9.  Documents GB.268/LILS/WP/PRS/1 et GB.271/LILS/WP/PRS/2.

10.  Document GB.271/11/2.

11.  Document GB.194/PFA/12/5, annexe I, p. 58.

12.  Documents GB.267/LILS/WP/PRS/2 et GB.268/LILS/WP/PRS/1.

13.  Document GB.268/8/2.

14.  Document GB.265/8/2.

15.  Document GB.194/PFA/12/5, annexe I, p. 58.

16.  Examinée ci-dessous au paragr. II.4.

17.  Document GB.194/PFA/12/5, annexe I, p. 58.

18.  Document GB.273/2 (paragr. 63-81).

19.  Examinée ci-dessus.

20.  Document GB.274/3.

21.  Document GB.265/LILS/WP/PRS/1.

22.  Documents GB.265/8/2 et GB.265/LILS/5.

23.  Document GB.194/PFA/12/5, annexe I, p. 58.

24.  Conférence internationale du Travail, 81e session, Compte rendu provisoire no 21, paragr. 17 du rapport et paragr. 15 des conclusions.

25.  Document GB.267/LILS/WP/PRS/2.

26.  Document GB.267/9/2.

27.  Les Etats parties à la convention no 62 ont été invités à ratifier la convention (no 167) sur la sécurité et la santé dans la construction, 1988, ratification qui entraîne dénonciation immédiate de la convention no 62: document GB.268/8/2.

28.  Document GB.268/LILS/WP/PRS/1.

29.  Document GB.268/8/2.

30.  Document GB.268/LILS/WP/PRS/1.

31.  Document GB.268/8/2.

32.  Conférence internationale du Travail, 86e session, rapport III (partie 1B).

33.  Documents GB.268/LILS/WP/PRS/1 et GB.268/8/2.

34.  Documents GB.271/LILS/WP/PRS/2 et GB.271/11/2.

35.  Document GB.194/PFA/12/5, annexe I, p. 80.

36.  Document GB.274/3.

37.  Document GB.268/LILS/WP/PRS/1.

38.  Document GB.268/8/2.

39.  BIT: Administration du travail, étude d'ensemble sur la convention (no 150) et la recommandation (no 158) sur l'administration du travail, 1978, Genève, 1997.

40.  Document GB.265/8/2.

41.  Document GB.194/PFA/12/5, annexe I, p. 57.

42.  Document GB.194/PFA/12/5, annexe I, p. 59.

43.  Document GB.194/PFA/12/5, annexe I, p. 59.

44.  Document GB.273/2, paragr. 94-108.

45.  La consultation tripartite au niveau national sur la politique économique et sociale, Conférence internationale du Travail, 1996, rapport VI, p. 44.

46.  Document GB.268/LILS/WP/PRS/1.

47.  Document GB.268/8/2.


Annexe 1

Recommandations autonomes

Emploi

Politique de l'emploi

Service de l'emploi et bureaux de placement payants

Orientation et formation professionnelles

Réadaptation et emploi des personnes handicapées

Sécurité de l'emploi

Politique sociale

Administration du travail

Inspection du travail

Statistiques du travail

Relations professionnelles

Conditions de travail

Conditions générales d'emploi

Sécurité et hygiène du travail

Services sociaux, logement et loisirs

Sécurité sociale

Normes d'ensemble

Protection dans certaines branches de sécurité sociale

Emploi des femmes

Protection de la maternité

Travail de nuit

Emploi des enfants et adolescents

Age minimum

Travail de nuit

Travaux souterrains

Travailleurs âgés

Travailleurs migrants

Travailleurs des territoires non métropolitains

Catégories particulières de travailleurs

Fermiers et métayers


Annexe 2

Recommandations liées à une convention

Droits fondamentaux de l'homme

Liberté syndicale

Egalité de chances et de traitement

Emploi

Politique de l'emploi

Service de l'emploi et bureaux de placement payants

Orientation et formation professionnelles

Réadaptation et emploi des personnes handicapées

Sécurité de l'emploi

Administration du travail

Dispositions générales

Relations professionnelles

Conditions de travail

Salaires

Conditions générales d'emploi

Sécurité et hygiène du travail

Sécurité sociale

Normes d'ensemble

Protection dans certaines branches de sécurité sociale

Emploi des femmes

Protection de la maternité

Emploi des enfants et adolescents

Age minimum

Travail de nuit

Examen médical

Travailleurs migrants

Travailleurs indigènes et populations tribales

Catégories particulières de travailleurs

Travailleurs des plantations

Personnel infirmier


Annexe 3

Recommandations non reproduites dans le recueil du Bureau

Emploi

Politique de l'emploi

Service de l'emploi et bureaux de placement payants

Orientation et formation professionnelles

Sécurité de l'emploi

Administration du travail

Inspection du travail

Statistiques

Conditions de travail

Salaires

Conditions générales d'emploi

Sécurité et hygiène du travail

Sécurité sociale

Normes d'ensemble

Protection dans certaines branches de sécurité sociale

Emploi des femmes

Protection de la maternité

Emploi des enfants et adolescents

Age minimum

Travailleurs migrants

Travailleurs indigènes et populations tribales


Annexe 4. Tableau synoptique des recommandations examinées
 

Titre des recommandations

Recommandations non reproduites dans le recueil du Bureau (NR)

Caractère de la recommandation (autonome ou liée à une convention, dans ce cas on mentionnera simplement le titre de la convention)

Décision du Conseil d'administration sur la convention

Recommandation (no 143) concernant les représentants des travailleurs, 1971

Convention (no 135) concernant les représentants des travailleurs, 1971

Le Conseil d'administration a invité les Etats à examiner la possibilité de la ratifier et à informer le Bureau, le cas échéant, des obstacles et des difficultés rencontrés qui pourraient empêcher ou retarder la ratification1.

Recommandation (no 149) sur les organisations de travailleurs ruraux, 1975

Convention (no 141) sur les organisations de travailleurs ruraux, 1975

Le Conseil d'administration a invité les Etats à examiner la possibilité de la ratifier et à informer le Bureau, le cas échéant, des obstacles et des difficultés rencontrés qui pourraient empêcher ou retarder la ratification2.

Recommandation (no 159) sur les relations de travail dans la fonction publique, 1978

Convention (no 151) sur les relations de travail dans la fonction publique, 1978

Le Conseil d'administration a invité les Etats à examiner la possibilité de la ratifier et à informer le Bureau, le cas échéant, des obstacles et des difficultés rencontrés qui pourraient empêcher ou retarder la ratification3.

Recommandation (no 165) sur les travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981

Convention (no 156) sur les travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981

Le Conseil d'administration a invité les Etats Membres à examiner la possibilité de la ratifier4.

Recommandation (no 1) sur le chômage, 1919

(NR)

Convention (no 2) sur le chômage, 1919

Statu quo5.

Recommandation (no 11) sur le chômage (agriculture), 1921

(NR)

Autonome

Recommandation (no 45) sur le chômage (jeunes gens), 1935

(NR)

Autonome

Recommandation (no 50) sur les travaux publics (collaboration internationale), 1937

(NR)

Autonome

Recommandation (no 51) sur les travaux publics (organisation nationale), 1937

(NR)

Autonome

Recommandation (no 73) sur les travaux publics (organisation nationale), 1944

(NR)

Autonome

Recommandation (no 71) sur l'emploi (transition de la guerre à la paix), 1944

(NR)

Autonome

Recommandation (no 136) sur les programmes spéciaux pour la jeunesse, 1970

Autonome

Recommandation (no 42) sur les bureaux de placement, 1933

(NR)

Convention (no 34) sur les bureaux de placement payants, 1933

Mise à l'écart avec effet immédiat6.

Recommandation (no 72) sur le service de l'emploi, 1944

(NR)

Autonome

Recommandation (no 83) sur le service de l'emploi, 1948

Convention (no 88) sur le service de l'emploi, 1948

Statu quo7.

Recommandation (no 15) sur l'enseignement technique (agriculture), 1921

(NR)

Autonome

Recommandation (no 56) sur l'éducation professionnelle (bâtiment), 1937

Autonome

Recommandation (no 57) sur la formation professionnelle, 1939

(NR)

Autonome

Recommandation (no 60) sur l'apprentissage, 1939

(NR)

Autonome

Recommandation (no 87) sur l'orientation professionnelle, 1949

(NR)

Autonome

Recommandation (no 88) sur la formation professionnelle (adultes), 1950

(NR)

Autonome

Recommandation (no 101) sur la formation professionnelle (agriculture), 1956

(NR)

Autonome

Recommandation (no 117) sur la formation professionnelle, 1962

(NR)

Autonome

Recommandation (no 150) sur la mise en valeur des ressources humaines, 1975

Convention (no 142) sur la mise en valeur des ressources humaines, 1975

Le Conseil d'administration a invité les Etats Membres à examiner la possibilité de ratifier cette convention, tout en invitant le Directeur général à entreprendre une étude sur les voies et moyens d'accroître et de développer la coopération technique dans ce domaine 8.

Recommandation (no 99) sur l'adaptation et la réadaptation professionnelles des invalides, 1955

Autonome

Recommandation (no 168) sur la réadaptation professionnelle et l'emploi des personnes handicapées, 1983

Convention (no 159) sur la réadaptation professionnelle et l'emploi des personnes handicapées, 1983

Le Conseil d'administration a invité les Etats Membres à examiner la possibilité de la ratifier9.

Recommandation (no 119) sur la cessation de la relation de travail, 1963

(NR)

Autonome

Recommandation (no 166) sur le licenciement, 1982

Convention (no 158) sur le licenciement, 1982

Le Conseil d'administration a décidé de demander au Bureau d'entreprendre une brève étude de cette convention10.

Recommandation (no 127) sur les coopératives (pays en voie de développement), 1966

Autonome

Recommandation (no 158) sur l'administration du travail, 1978

Convention (no 150) sur l'administration du travail, 1978

Le Conseil d'administration a invité les Etats Membres à envisager la possibilité de la ratifier11.

Recommandation (no 5) sur l'inspection du travail (services d'hygiène), 1919

(NR)

Autonome

Recommandation (no 20) sur l'inspection du travail, 1923

(NR)

Autonome

Recommandation (no 54) sur l'inspection (bâtiment), 1937

(NR)

Autonome

Recommandation (no 59) sur l'inspection du travail (travailleurs indigènes), 1939

(NR)

Autonome

Recommandation (no 19) sur les statistiques des migrations, 1922

(NR)

Autonome

Recommandation (no 91) sur les conventions collectives, 1951

Autonome

Recommandation (no 92) sur la conciliation et l'arbitrage volontaires, 1951

Autonome

Recommandation (no 94) concernant la collaboration sur le plan de l'entreprise, 1952

Autonome

Recommandation (no 129) sur les communications dans l'entreprise, 1967

Autonome

Recommandation (no 113) sur la consultation aux échelons industriel et national, 1960

Autonome

Recommandation (no 130) sur l'examen des réclamations, 1967

Autonome

Recommandation (no 163) sur la négociation collective, 1981

Convention (no 154) sur la négociation collective, 1981

Le Conseil d'administration a invité les Etats à examiner la possibilité de la ratifier et à informer le Bureau, le cas échéant, des obstacles et des difficultés rencontrés qui pourraient empêcher ou retarder la ratification12.

1Document GB.268/8/2.  2 Document GB.270/9/2.  3 Document GB.268/8/2.  4 Document GB.271/11/2.  5Document GB.268/8/2.  6 Document GB.265/LILS/5.  7 Document GB.267/9/2.  Document GB.268/8/2.  9 Idem.  10 Document GB.271/11/2.  11 Document GB.268/8/2.  12 Document GB. 268/8/2.


Mise à jour par VC. Approuvée par NdW. Dernière modification: 16 février 2000.