GB.275/7/1 |
||
SEPTIÈME QUESTION À L'ORDRE DU JOUR
Rapport du Directeur général
Avis de décès
Alfonso Sánchez Madariaga
1. Le Directeur général a le profond regret d'annoncer le décès, survenu le 3 avril 1999, d'Alfonso Sánchez Madariaga, membre travailleur du Conseil d'administration et membre le plus ancien de ce Conseil.
2. La carrière syndicale d'Alfonso Sánchez Madariaga a débuté en 1925, date à laquelle, âgé de 21 ans, il a été élu membre du comité exécutif du Syndicat des travailleurs de l'industrie laitière. Il a ensuite été détaché auprès de la Confédération des travailleurs du Mexique en tant qu'administrateur et a présidé à ses cinquième et septième congrès, en 1950 et en 1962. A partir du deuxième congrès de l'Organisation régionale interaméricaine des travailleurs de la CISL, il est devenu membre du comité administratif de l'organisation, dont il a été élu respectivement secrétaire général et président à ses quatrième et cinquième congrès. Parmi ses réalisations les plus remarquables, il convient de citer sa participation à la fondation de l'Institut mexicain de la sécurité sociale.
3. Alfonso Sánchez Madariaga a été membre travailleur titulaire du Conseil d'administration depuis 1957, soit durant 42 années, avec une seule interruption. Il était auparavant membre adjoint. C'était le membre le plus ancien du Comité de la liberté syndicale.
4. Il a participé régulièrement à la Conférence internationale du Travail depuis 1954 en tant que délégué des travailleurs, a assuré la présidence et la vice-présidence du groupe des travailleurs et a été régulièrement membre du bureau des travailleurs.
5. On gardera le souvenir de sa grande patience et de sa courtoisie sans faille, de sa foi dans les valeurs de la démocratie et la liberté et des efforts constants qu'il a déployés pour promouvoir ces valeurs en Amérique latine, ainsi que de son sens du devoir, de son ardeur au travail et de son esprit de solidarité.
6. Le Conseil d'administration voudra certainement inviter le Directeur général à transmettre ses condoléances à la famille d'Alfonso Sánchez Madariaga et à la Confédération des travailleurs du Mexique.
Fernando Yllanes Ramos
7. Le Directeur général a le profond regret d'annoncer le décès, survenu le 6 mai 1999, de Fernando Yllanes Ramos, ancien membre employeur du Conseil d'administration.
8. Il n'est pas exagéré de dire que Fernando Yllanes Ramos a été l'une des figures historiques de l'OIT. En 1944, il a participé à la Conférence de Philadelphie et a été membre du comité qui a rédigé la Déclaration de Philadelphie. En 1945, il a participé à la session du Conseil d'administration organisée à Londres et est devenu l'un des 32 membres titulaires du Conseil. Il a également participé à la première session extraordinaire de la Conférence après la guerre, qui s'est tenue à Paris en 1945. En 1946, il a été l'un des neuf membres de la Délégation de la Conférence pour les questions constitutionnelles, qui s'est réunie à Londres durant près de quatre semaines et a préfiguré les débats futurs sur la structure de l'OIT.
9. Il a été élu Vice-président employeur de la Conférence en 1957 et 1971 et vice-président employeur de sept commissions différentes de la Conférence de 1969 à 1982. Il a été vice-président employeur de la Conférence mondiale de l'emploi en 1976. Il a également participé à toutes les conférences régionales américaines de l'OIT dont il a été le vice-président employeur en de nombreuses occasions.
10. De 1945 à 1985, il a été membre employeur - titulaire, adjoint ou suppléant - du Conseil d'administration et de plusieurs de ses commissions. Il a été nommé cinq fois au Comité de la liberté syndicale entre 1960 et 1985. Il a été le vice-président employeur de la réunion d'experts qui s'est tenue en 1986 pour examiner la révision éventuelle de la convention no 107, à la rédaction originale de laquelle il avait participé en 1957.
11. Depuis son apparition sur la scène internationale, Fernando Yllanes Ramos a représenté les employeurs mexicains au Conseil exécutif de l'Organisation internationale des employeurs, dont il a été vice-président. Il a présidé l'assemblée générale de l'OIE de 1958 à 1959.
12. Le Conseil d'administration voudra certainement inviter le Directeur général à transmettre ses condoléances à la famille de Fernando Yllanes Ramos, à l'Organisation internationale des employeurs et à l'Organisation des employeurs du Mexique.
Genève, le 26 mai 1999.
Points appelant une décision:
paragraphe 6;
paragraphe 12.