L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap

GB.276/ESP/2
276e session
Genève, novembre 1999


Commission de l'emploi et de la politique sociale

ESP


DEUXIÈME QUESTION À L'ORDRE DU JOUR

Indicateurs clés du marché du travail (ICMT)

Table des matières

Introduction

I. Historique du projet

  1. Le besoin d'informations sur le marché du travail
  2. Organisation et portée des données
  3. Présentation des données
  4. Sources et données primaires
  5. Comparabilité internationale

II. Les dix-huit indicateurs clés du marché du travail (ICMT)

  1. Participation au monde du travail
    ICMT 1. Taux d'activité
  2. Les indicateurs de l'emploi
    ICMT 2. Rapport emploi-population
    ICMT 3. Situation dans la profession
    ICMT 4. Emploi par secteur
    ICMT 5. Les travailleurs à temps partiel
    ICMT 6. Durée du travail
    ICMT 7. L'emploi dans le secteur informel urbain
  3. Indicateurs concernant le chômage, le sous-emploi et l'inactivité
    ICMT 8. Le chômage
    ICMT 9. Le chômage des jeunes
    ICMT 10. Le chômage de longue durée
    ICMT 11. Chômage et niveau d'instruction
    ICMT 12. Le sous-emploi lié à la durée du travail
    ICMT 13. Taux d'inactivité
  4. Niveau d'instruction et analphabétisme
    ICMT 14. Niveau d'instruction et analphabétisme
  5. Les salaires et les coûts de main-d'œuvre
    ICMT 15. Indices concernant les salaires réels dans les industries manufacturières
    ICMT 16. Coûts salariaux horaires
  6. Productivité du travail et coût unitaire de main-d'œuvre
    ICMT 17. Productivité du travail et coût unitaire de main-d'œuvre
  7. Pauvreté et répartition des revenus
    ICMT 18. Pauvreté et répartition des revenus

III. La perspective sexospécifique

IV. L'avenir des ICMT


Introduction

1. En 1996, la Conférence internationale du Travail a prié le BIT d'élaborer et de diffuser un large éventail d'indicateurs du marché du travail pertinents et récents. Le Département de l'emploi et de la formation a été chargé de mener à bien ce projet, à présent connu sous le nom de projet de l'OIT concernant les indicateurs clés du marché du travail (ICMT), en collaboration avec le Bureau de statistique. Le projet ICMT a été conçu pour atteindre deux objectifs: a) élaborer un ensemble d'indicateurs du marché du travail, et b) élargir l'accès aux indicateurs afin de suivre les nouvelles tendances de l'emploi.

2. En 1997, après avoir consulté l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l'Office statistique des Communautés européennes (EUROSTAT) et plusieurs offices statistiques nationaux, le BIT a établi une première liste d'indicateurs clés, qui ont été choisis en fonction de trois critères: intérêt conceptuel, possibilité d'obtenir les données pertinentes et comparabilité entre les pays et les régions. Ce jeu de 18 indicateurs ainsi retenus vise à mettre en temps utile à la disposition des Etats et des partenaires sociaux, qui en ont de plus en plus besoin, des informations précises sur les marchés du travail dans le monde(1) .

3. Le présent document comprend quatre sections:

  1. La première décrit l'objet et la structure des indicateurs clés du marché du travail et explique d'où proviennent les informations et comment elles ont été rassemblées.
  2. La deuxième explique chacun des indicateurs du marché du travail plus en détail - quelle variable est mesurée et comment.
  3. La troisième décrit comment les indicateurs mettent en lumière les problèmes relatifs à l'égalité entre les hommes et les femmes.
  4. La quatrième donne un aperçu de l'évolution future du projet ICMT. Il s'agit d'un «ensemble de données vivantes» qui devrait évoluer pour couvrir davantage de pays. Il faudrait aussi ajouter de nouveaux indicateurs et rendre les indicateurs plus fonctionnels et plus faciles à utiliser afin de répondre à la demande fluide d'informations émanant des mandants de l'OIT et des chercheurs qui s'intéressent aux marchés du travail. Les tableaux qui figurent à l'annexe montrent quels indicateurs existent pour tel ou tel pays et le nombre des pays pour lesquels il existe tel ou tel indicateur.

I. Historique du projet

1. Le besoin d'informations sur le marché du travail

4. Plus les économies et les sociétés deviennent interdépendantes, plus la nécessité de mieux comprendre le monde du travail se fait sentir. Sans informations sur les marchés du travail dans le monde précises et disponibles en temps utile, on ne saurait répondre aux questions suivantes:

5. Pour répondre à ces questions, il faut analyser en détail des quantités de statistiques. Au niveau national, les informations statistiques sont généralement recueillies et analysées par les services statistiques et les ministères. Au niveau mondial, le BIT joue un rôle essentiel dans la collecte d'informations sur le marché de l'emploi et dans leur diffusion auprès de la communauté mondiale. A cet égard, la publication sur les indicateurs clés vient compléter le traditionnel Annuaire des statistiques du travail, que le BIT continuera de publier. Il existe d'importantes différences entre ces deux publications. En effet, pour élaborer les indicateurs clés, on utilise des données provenant non seulement des services statistiques nationaux, comme c'est le cas pour l'Annuaire, mais aussi de sources internationales, ce qui permet d'élargir l'éventail des pays couverts et de présenter des indicateurs qui n'avaient pas encore été explorés par le BIT.

6. Les indicateurs clés ouvrent des perspectives vastes et nouvelles pour la recherche orientée vers l'action, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de l'OIT, et devraient donc offrir de grandes possibilités de coopérer en réseau. D'ailleurs, des contacts ont déjà été pris avec des organismes de recherche et d'autres institutions internationales s'occupant de la collecte et de la diffusion de données relatives au marché de l'emploi. L'équipe qui a élaboré les indicateurs clés s'attend à être de plus en plus souvent invitée à participer aux débats organisés par la communauté des chercheurs sur les questions relatives aux informations concernant le marché de l'emploi.

2. Organisation et portée des données

7. D'après les informations les plus récentes dont on dispose, il existe environ 240 pays, zones ou territoires(2) . La Division de statistique de l'ONU recueille des données sur un peu plus de 230 de ces pays, zones ou territoires(3) . Le BIT s'est employé à réunir des indicateurs pour un nombre de pays, de zones et de territoires aussi grand que possible. Toutefois, certains pays(4)  n'ont pas été en mesure de donner des informations pour chaque indicateur. En conséquence, le nombre de pays couverts varie d'un indicateur à l'autre. Par exemple, l'indicateur sur l'emploi par secteur (ICMT 4) couvre près de 200 pays tandis que l'indicateur sur les coûts salariaux horaires (ICMT 16) n'en couvre que 29 (voir annexe). En moyenne, chaque indicateur couvre une centaine de pays. Une couverture aussi vaste et un contenu aussi riche font de cet ensemble d'indicateurs un outil sans égal dans le domaine des indicateurs relatifs au marché du travail élaborés par la communauté internationale.

8. Dans le recueil d'indicateurs clés de 1999, les pays ont été répartis en six grands groupes en fonction de leur degré de développement (les pays développés (industriels) et les économies en transition) ou en fonction de leur situation géographique(5)  (Asie et Pacifique, Amérique latine et Caraïbes, Afrique subsaharienne, Moyen-Orient et Afrique du Nord)(6) . Chaque pays n'apparaît que dans un seul groupe. Par exemple, le Japon a été placé dans le groupe des pays développés (industriels) et ne figure donc pas dans le groupe Asie-Pacifique.

9. Les tableaux portent sur l'année 1980 et sur toutes les années quatre-vingt-dix pour lesquelles on dispose de données. On met donc l'accent sur l'évolution récente du marché du travail tout en rappelant quelle était la situation au début des années quatre-vingt. Les données statistiques se rapportant aux années 1981-1989 figurent sur le CD-ROM (en vente avec la publication ou séparément) mais pas dans la publication imprimée. Comme les divers services statistiques ont besoin de temps pour collecter, traiter et diffuser les informations, les données les plus récentes figurant dans la publication portent, à quelques exceptions près, sur l'année 1997.

3. Présentation des données

10. Les informations concernant les indicateurs sont présentées dans des tableaux par pays. Si une année et/ou un pays donné ne figure pas dans un tableau c'est parce qu'on n'a pas pu obtenir en temps voulu les informations pour ce pays et/ou cette année. A quelques exceptions près, les éléments de données sont exprimés sous forme de taux ou de variations en pourcentages (par exemple, taux d'activité, ventilation, en pourcentages, de la main-d'œuvre par secteur, proportion de l'emploi à temps partiel par rapport à l'emploi total, taux de chômage, taux d'inactivité et évolution des salaires dans les industries manufacturières).

11. Pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs, l'OIT met les indicateurs clés à leur disposition sous différentes formes. Les deux principaux produits sont la publication et le CD-ROM, disponibles ensemble ou séparément. Le CD-ROM contient les ensembles de données entrant dans la composition des indicateurs ainsi qu'un logiciel interactif qui permet de sélectionner les indicateurs par pays, par année et par type de source et de choisir des fonctions définies par l'utilisateur, qui correspondent à des besoins précis de recherche. Le CD-ROM contient plus de données que la publication imprimée. Par exemple, pour le chômage de longue durée (ICMT 10), l'utilisateur du CD-ROM peut choisir de visualiser le numérateur (nombre de personnes en chômage depuis une année ou plus) ou les dénominateurs (ensemble de la population active et ensemble des chômeurs) pour une année donnée ou pour plusieurs années et pour n'importe quel nombre de pays. On ne trouvera pas de telles données dans la version imprimée où ne figurent généralement que les indicateurs eux-mêmes. Le logiciel du CD-ROM permet aussi à l'utilisateur d'exporter des données dans des formats qui permettent de les utiliser avec d'autres progiciels.

12. Pour accompagner le CD-ROM, l'OIT a publié une brochure intitulée Indicateurs clés du marché du travail - profils par pays, 1999. Pour chaque pays pour lequel il existe des données, on y trouve des données pour chaque indicateur clé ainsi que divers indicateurs de base sur la population, le PIB, l'éducation, le développement humain, etc., pour deux années, 1990 (ou l'année la plus ancienne, comprise entre 1985 et 1990, pour laquelle on dispose de données) et l'année la plus récente, comprise entre 1991 et l'année actuelle, pour laquelle on dispose de données.

13. Un site Internet a également été créé, où l'on peut trouver des informations mises à jour sur le projet ICMT et que l'on pourra consulter utilement pour obtenir de brefs résumés des définitions des indicateurs et pour savoir si telle ou telle information est disponible. On trouvera également sur ce site les versions mises à jour et modifiées des tableaux de données, que les utilisateurs qui ont acheté le CD-ROM pourront télécharger.

4. Sources et données primaires

14. Contrairement à d'autres entreprises analogues visant à rassembler des indicateurs internationaux sur le marché du travail, on s'est efforcé de puiser des informations directement à des sources non pas nationales mais internationales, en tirant parti des recueils de données déjà constitués par différentes organisations internationales, notamment les organisations suivantes:
  • Bureau international du Travail (siège et bureaux régionaux)
  • Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
  • Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI)
  • Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)
  • Division de statistique de l'ONU
  • Banque mondiale
  • Office statistique des Communautés européennes (EUROSTAT)
  • Bureau des statistiques du travail des Etats-Unis d'Amérique


15.
Les informations dont disposent ces organisations proviennent généralement de questionnaires remplis par les services statistiques nationaux et/ou de publications nationales officielles. Ces informations ont généralement été collectées au moyen d'enquêtes sur la population active et/ou d'enquêtes auprès des établissements menées par divers services statistiques nationaux ou compilées à partir de fichiers administratifs.

16. On a utilisé directement les sources régionales et nationales uniquement lorsque l'information recherchée n'était pas disponible dans les sources internationales. Les bureaux régionaux et les équipes multidisciplinaires (EMD) de l'OIT ont prêté leur concours en fournissant des ensembles de données sur le marché régional du travail, élaborés et tenus à jour par le personnel régional. Les bureaux régionaux et les EMD ont aussi participé activement à la recherche et à l'analyse de diverses informations provenant de sources statistiques nationales ou régionales. En tant que banque d'information, le programme ICMT renforcera sa collaboration avec les bureaux régionaux de l'OIT afin d'élargir le domaine couvert par les indicateurs actuels et recueillir des données plus récentes.

17. Chaque fois que des informations sont disponibles dans plus d'un recueil de données, on choisit les plus appropriées à la lumière d'éléments d'appréciation tels que la fiabilité générale des sources d'où proviennent les données, l'existence de notes concernant des questions telles que l'étendue du domaine couvert, l'existence de données statistiques ventilées par sexe et par âge et la durée de la période couverte. Il arrive parfois que deux recueils de données aient été retenus; toutes les interruptions dans les séries chronologiques qui ont pu en résulter sont dûment signalées.

5. Comparabilité internationale

18. Les statistiques sont présentées de telle façon que le lecteur puisse comparer les données concernant un pays aux données similaires concernant un autre pays. Toutefois, les comparaisons internationales ne sont pas chose facile. Pour pouvoir procéder à des comparaisons satisfaisantes, on devra lire avec le plus grand soin les avertissements concernant les méthodes de mesure. Les limitations à la comparabilité portent souvent sur tel ou tel indicateur bien précis, mais pour certaines questions générales la prudence s'impose avec chaque indicateur.

19. Pour réduire au minimum les erreurs d'interprétation, on a pris soin d'élaborer des notes détaillées indiquant la nature du document où ont été puisées les données, la provenance des données (enquêtes sur les ménages et sur la main-d'œuvre, recensements, fichiers administratifs, etc.), et les modifications ou les écarts dans la définition de catégories telles que les groupes d'âge et les aires géographiques (nationale, urbaine, rurale, capitale, etc.)(7) . Il est conseillé aux utilisateurs d'examiner attentivement la section intitulée «restrictions à la comparabilité» ainsi que les notes qui accompagnent les tableaux avant d'analyser ou de mentionner un indicateur donné.

II. Les dix-huit indicateurs clés du marché du travail (ICMT)

1. Participation au monde du travail

ICMT 1. Taux d'activité

20. Le taux d'activité est un indicateur fondamental de la situation du marché du travail dans un pays. C'est la définition de la population active adoptée par la 13e Conférence internationale des statisticiens du travail (CIST) qui a été retenue(8) . Le taux d'activité est le rapport entre, d'une part, la somme des personnes ayant un emploi et des chômeurs et, d'autre part, la population en âge de travailler. L'évolution et le niveau du taux d'activité peuvent varier sensiblement selon le sexe et l'âge et d'un pays à l'autre. C'est pourquoi cet indicateur a été ventilé par sexe et par groupe d'âge. La ventilation par âge permettra d'analyser l'évolution du taux d'activité pour chacun des trois grands groupes suivants: moins de 25 ans, 25 à 54 ans (le groupe où l'activité est maximale) et plus de 54 ans.

2. Les indicateurs de l'emploi

21. Les six indicateurs suivants - un tiers du total - se rapportent directement à l'emploi. L'ICMT 2 est le rapport emploi-population, les ICMT 3 à 6 mettent en évidence des caractéristiques importantes de l'emploi et l'ICMT 7, intitulé «l'emploi dans le secteur urbain informel», a trait à une catégorie d'emploi difficile à mesurer et à cerner.

ICMT 2. Rapport emploi-population

22. Cet indicateur désigne le rapport - exprimé en pourcentage - entre la population pourvue d'un emploi et la population en âge de travailler, le groupe qui est généralement considéré comme disponible pour travailler au sens le plus large du terme. Le rapport emploi-population est l'un des trois indicateurs du marché de l'emploi qui figurent dans l'Ensemble minimal de données sociales nationales établi par l'Organisation des Nations Unies(9) . Les taux concernant l'emploi permettent de savoir dans quelle mesure la population participe à des activités productives sur le marché du travail. Bien que la définition du rapport emploi-population (ICMT 2) soit proche de celle du taux d'activité (ICMT 1), l'ICMT 2 peut mettre en évidence des tendances différentes dans la mesure où il est plus sensible aux modifications des conditions économiques dans un pays donné.

ICMT 3. Situation dans la profession

23. Cet indicateur permet de savoir quelle est l'importance relative - exprimée en pourcentage de l'emploi total - de chacune des trois catégories de travailleurs importantes et utiles suivantes: a) travailleurs salariés, b) travailleurs indépendants, et c) travailleurs familiaux collaborant à l'entreprise familiale. Subdiviser la population pourvue d'un emploi en différentes catégories selon la situation dans la profession aide à comprendre à la fois la dynamique du marché du travail et le niveau de développement de l'économie. L'ICTM 3 est étroitement lié à l'ICTM 4 sur l'emploi par secteur. Cette méthode de classement s'inspire de la Classification internationale d'après la situation dans la profession (CISP) de 1958 et de 1993. La CISP classe les emplois occupés par les personnes à un moment donné. Un emploi est classé selon le type de contrat de travail, explicite ou implicite, que le titulaire a passé avec d'autres personnes ou organismes. Les critères de base utilisés pour définir les groupes de la classification sont la nature du risque économique encouru, dont un élément est la force de l'attachement de la personne à son emploi(10) .

ICMT 4. L'emploi par secteur

24. Cet indicateur répartit les emplois dans trois grands groupes: l'agriculture, l'industrie et les services. Comme pour l'ICMT 3, l'emploi dans chacun des trois secteurs est mesuré en pourcentage de l'emploi total. L'indicateur montre la croissance ou le déclin de l'emploi dans chaque secteur et met en évidence les différences de tendances et de niveaux entre les pays développés et les pays en développement. Pour analyser les tendances de la productivité, il importe de connaître les mouvements de main-d'œuvre d'un secteur à l'autre, car il faut distinguer l'augmentation de la productivité à l'intérieur d'un secteur de celle qui résulte de transferts de main-d'œuvre d'un secteur de moindre productivité à un secteur plus productif. Il serait utile de subdiviser chacun des trois secteurs en catégories plus fines, en partie à cause de l'intérêt que portent les dirigeants politiques aux tendances au sein du secteur public. On espère qu'il en sera tenu compte dans les prochaines livraisons de la publication sur les ICMT. Les branches d'activité économique sont celles qui figurent dans la Classification internationale type, par industrie, de toutes les branches d'activité économique (CITI), révision 2, publiée en 1968, et révision 3, publiée en 1989.

ICMT 5. Les travailleurs à temps partiel

25. Le travail à temps partiel a sensiblement augmenté au cours des deux dernières décennies dans de nombreux pays. Cela tient en partie à l'arrivée des femmes sur le marché du travail et à la nécessité de fournir des emplois aux travailleurs les plus jeunes et aux travailleurs les plus âgés (qui ne peuvent pas ou ne veulent pas travailler à plein temps). Actuellement, il n'existe pas de ligne de démarcation bien définie entre travail à plein temps et travail à temps partiel, qui soit reconnue par l'OIT. C'est donc exclusivement au niveau national que cette ligne est déterminée. L'OCDE a mené des recherches approfondies en vue d'adopter la même ligne de démarcation pour tous ses Etats membres. Celle-ci a finalement été fixée à 30 heures. Les estimations de l'OCDE constituent une importante source de données pour cet indicateur; c'est donc la limite des 30 heures qui est utilisée pour déterminer la proportion de l'emploi à temps partiel par rapport à l'emploi total dans les pays membres de l'OCDE(11) . Pour connaître les lignes de partage qui sont utilisées dans les autres pays, on se reportera aux notes qui accompagnent le tableau.

ICMT 6. Durée du travail

26. Trois grandeurs ont été mesurées: le nombre de personnes qui travaillent «très peu» (moins de 10 heures par semaine); le nombre de personnes qui travaillent de manière «excessive», c'est-à-dire plus que la durée hebdomadaire de travail «normale»; et le nombre total d'heures effectuées par personne et par an (estimation). Les deux premières mesures visent à donner de l'emploi une image plus précise que celle qu'on obtiendrait en utilisant la définition très lâche de l'emploi total adoptée par l'OIT(12) . La «durée annuelle totale du travail» correspond aux heures de travail réellement effectuées par la population pourvue d'un emploi tout au long d'une année pleine; ne sont donc pas pris en compte les vacances, les congés maladie, le travail saisonnier, les périodes de chômage, etc.

ICMT 7. L'emploi dans le secteur informel urbain

27. Cet indicateur correspond au rapport entre le nombre approximatif de personnes employées dans le secteur informel dans des zones urbaines et le nombre total de personnes employées dans les mêmes zones. De par sa taille et sa croissance, le secteur informel est une composante importante de la vie économique, sociale et politique de la plupart des pays en développement ainsi que de quelques pays industriels. Dans les pays qui connaissent une forte croissance démographique et/ou qui s'urbanisent très rapidement, c'est généralement le secteur informel qui absorbe la plus grande partie des nouveaux travailleurs dans les zones urbaines. Cet indicateur vise à rendre compte de situations du marché du travail qui sont peu satisfaisantes mais qui ne sont pas couvertes par d'autres indicateurs, par exemple l'indicateur sur le taux de chômage (ICMT 8) ou encore l'indicateur sur le sous-emploi lié à la durée du travail (ICMT 12).

28. La 15e Conférence internationale des statisticiens du travail (CIST) a défini le secteur informel comme un ensemble d'unités de production au sein d'entreprises non constituées en sociétés et appartenant aux ménages(13) . Par conséquent, la population occupée dans le secteur informel comprend toutes les personnes qui, pendant une période de référence donnée, étaient pourvues d'un emploi dans au moins une unité du secteur informel telle que définie dans la résolution concernant les statistiques de l'emploi dans le secteur informel, indépendamment de leur situation dans la profession et du fait que cet emploi constitue leur activité principale ou secondaire. D'après la résolution de la CIST, la définition des entreprises informelles peut légèrement varier selon les pays. Il s'ensuit que les données utilisées pour l'indicateur reposent souvent sur des définitions et des mesures nationales du secteur informel qui ne sont généralement pas parfaitement comparables d'un pays à l'autre.

3. Indicateurs concernant le chômage, le sous-emploi
et l'inactivité

29. L'ICMT 8, qui mesure le chômage global, est souvent le plus connu des dix-huit indicateurs, en tout cas parmi les médias et le public des pays où des données sur le marché du travail sont réunies et publiées. Les trois indicateurs suivants permettent de mieux cerner le phénomène du chômage. L'ICMT 9 porte sur la jeunesse, le groupe le plus touché par le chômage. L'ICMT 10 concerne les chômeurs de longue durée, c'est-à-dire ceux qui ont le plus de mal à retrouver du travail. L'ICMT 11 classe les chômeurs en fonction de leur niveau d'instruction et met l'accent sur ceux qui ont une éducation et une formation insuffisantes. On aurait certainement pu retenir d'autres indicateurs importants du chômage, dont beaucoup sont connus et utiles au niveau national; on a toutefois estimé que les autres indicateurs présentés ici mettent très bien en lumière les insuffisances du marché de l'emploi.

30. Les deux derniers indicateurs présentés dans le chapitre 3 n'ont pas directement trait au chômage. L'ICMT 12 porte sur «le sous-emploi lié à la durée du travail», qui existe quand la durée du travail d'une personne employée est insuffisante par rapport à une autre situation d'emploi possible que cette personne est disposée à occuper et disponible pour le faire. Enfin, l'ICMT 13 est un «taux d'inactivité» qui mesure le rapport entre le nombre d'inactifs appartenant au groupe d'âge des 25-54 ans (le groupe où l'activité est maximale) et le nombre total de personnes appartenant à ce groupe.

ICMT 8. Le chômage

31. Le taux de chômage est souvent considéré comme le principal indicateur du marché du travail. D'après la résolution concernant les statistiques de la population active, de l'emploi, du chômage et du sous-emploi adoptée par la 13e CIST, les chômeurs comprennent toutes les personnes ayant dépassé un âge spécifié qui, au cours de la période de référence, étaient sans travail, disponibles pour travailler ou à la recherche d'un travail(14) . On doit cependant admettre que la définition du chômage et la nature des données relatives au chômage peuvent à maints égards varier d'un pays à l'autre, notamment en ce qui concerne les limites d'âge, les critères retenus en matière de recherche d'un emploi, et le traitement des données relatives aux personnes qui sont mises à pied temporairement, qui ont perdu tout espoir de trouver du travail ou qui cherchent un emploi pour la première fois. Les enquêtes sur l'emploi réalisées auprès des ménages sont généralement la source de données statistiques sur l'emploi la plus détaillée et qui se prête le mieux à des comparaisons, mais d'autres sources, par exemple les recensements de la population, les fichiers des services de placement et les estimations officielles, sont aussi régulièrement utilisées.

ICMT 9. Le chômage des jeunes

32. Le chômage des jeunes est une question politique d'importance dans de nombreux pays, quel que soit leur degré de développement. Aux fins de cet indicateur, le terme «jeune» désigne les personnes âgées de 15 à 24 ans, tandis que le terme «adulte» désigne les personnes âgées de 25 ans ou plus. Le chômage des jeunes a été mesuré de différentes manières: a) taux de chômage des jeunes; b) rapport entre le taux de chômage des jeunes et le taux de chômage des adultes; c) proportion de jeunes chômeurs par rapport au nombre total de chômeurs; et d) proportion de jeunes chômeurs par rapport au nombre total de jeunes.

33. Tous ces éléments doivent être analysés conjointement. En effet, prise isolément, l'une quelconque de ces quatre mesures risquerait de donner une image déformée de la réalité. Par exemple, dans un pays donné, le rapport entre le taux de chômage des jeunes et le taux de chômage des adultes peut être élevé, et la proportion de jeunes chômeurs par rapport au nombre total de chômeurs peut être assez basse. En présentant le rapport, exprimé en pourcentage, du nombre de jeunes chômeurs par rapport au nombre total de jeunes, on reconnaît le fait qu'une grande proportion de jeunes deviennent chômeurs sans avoir auparavant appartenu à la main-d'œuvre. Pris ensemble, ces quatre indicateurs donnent une idée assez précise des problèmes auxquels doivent faire face les jeunes sur le marché du travail.

ICMT 10. Le chômage de longue durée

34. Plus le chômage dure plus il devient pénible. L'indicateur sur le chômage de longue durée repose sur le postulat selon lequel le chômage qui dure une année ou plus est trop long et mérite donc une attention particulière. On a mesuré le chômage de longue durée de deux manières: a) le rapport - exprimé en pourcentage - entre des personnes en chômage depuis une année ou plus et l'ensemble de la main-d'œuvre; et b) le rapport - exprimé en pourcentage - entre des personnes en chômage depuis une année ou plus et l'ensemble des chômeurs. Toutes les données sur la durée du chômage proviennent d'enquêtes sur les ménages.

ICMT 11. Chômage et niveau d'instruction

35. Dans les pays développés (industriels), plus le niveau d'instruction de la population est élevé, plus le taux de chômage est bas. Il n'en va pas toujours de même dans les pays en développement où même les personnes ayant un niveau d'études très élevé peuvent avoir du mal à trouver du travail. L'indicateur sur le chômage en fonction du niveau d'instruction peut présenter un grand intérêt à la fois pour la politique de l'emploi et pour la politique de l'éducation. Ces données peuvent, du fait qu'elles tiennent compte du niveau d'instruction et des compétences des chômeurs, aider à améliorer l'efficacité des programmes de formation à l'intention des chômeurs ou encore à élaborer des programmes de création d'emplois.

36. L'indicateur 11 permet de savoir quel est le pourcentage de chômeurs appartenant à l'une des catégories suivantes par rapport au nombre total des chômeurs: moins d'une année d'instruction, études primaires non terminées, niveau primaire, niveau secondaire et niveau tertiaire. Ces catégories s'inspirent de celles qu'a élaborées l'UNESCO dans sa Classification internationale type de l'éducation (CITE) pour constituer un instrument de classement permettant de rassembler, de compiler et de mettre en forme des statistiques éducatives comparables tant dans les différents pays que sur le plan international(15) .

ICMT 12. Le sous-emploi lié à la durée du travail

37. Le sous-emploi lié à la durée du travail - le nombre d'heures travaillées est insuffisant - est la forme la plus manifeste et la plus facilement mesurable de sous-emploi. La proportion de personnes touchées par le sous-emploi lié à la durée du travail a été calculée, en pourcentage, d'une part par rapport à la main-d'œuvre et, d'autre part, par rapport à l'emploi total. La définition internationale du sous-emploi lié à la durée du travail a été adoptée en 1982 par la 13e CIST(16) . Il s'agit de toutes les personnes pourvues d'un emploi «qui travaillent involontairement moins que la durée normale du travail dans leur activité et qui étaient à la recherche d'un travail supplémentaire ou disponibles pour un tel travail, durant la période de référence»(17) . Toutefois, peu de pays appliquent systématiquement cette définition car les critères sur lesquels elle repose ne sont pas assez précis. La dernière révision de cette définition a eu lieu en 1998 à la 16e CIST(18) . Or seuls quelques pays appliquent déjà cette définition relativement nouvelle. Cet indicateur a été élaboré à partir de données provenant exclusivement d'enquêtes sur les ménages.

ICMT 13. Taux d'inactivité

38. Le taux d'inactivité désigne le pourcentage de la population âgée de 25 à 44 ans - c'est-à-dire le groupe d'âge considéré comme étant celui où l'activité est maximale - que représentent les personnes qui ne travaillent ni ne cherchent du travail (c'est-à-dire qui n'appartiennent pas à la population active du moment). Le taux d'inactivité dans ce groupe d'âge donne une idée des difficultés rencontrées par un pays pour créer des emplois. Il convient de faire observer que, pour un groupe d'âge donné, par exemple le groupe des 25-54 ans, le taux d'inactivité plus le taux d'activité (ICMT 1) égalent 100 pour cent. L'ICMT 13 permet de faire des comparaisons utiles entre les pays. Dans les pays où le taux d'inactivité des personnes âgées de 25 à 54 ans est bas, des emplois sont créés à un rythme soutenu. Un taux d'inactivité élevé chez les femmes est très révélateur quant aux coutumes sociales d'un pays et aux attitudes à l'égard des femmes qui ont un emploi. Lorsqu'on travaillera sur cet indicateur, il faudra chercher à savoir à quoi tient l'inactivité et examiner notamment les raisons pour lesquelles on renonce à chercher du travail.

4. Niveau d'instruction et analphabétisme

ICMT 14. Niveau d'instruction et analphabétisme

39. Le niveau des compétences de la main-d'œuvre influe de plus en plus sur les performances dans le domaine de l'emploi et sur la compétitivité de l'économie nationale. L'éducation et l'acquisition de compétences sont nécessaires pour affronter la concurrence à l'échelle mondiale et pour tirer parti des progrès technologiques rapides. Les données sur l'éducation sont disponibles auprès de sources internationales et sont actuellement les meilleurs indicateurs des niveaux de compétence. Comme pour l'indicateur sur la répartition des chômeurs selon le niveau d'instruction (ICMT 11), les catégories utilisées pour l'ICMT 14 sont celles qui sont définies dans la Classification internationale type de l'éducation (CITE).

40. Pour le niveau d'instruction, on a retenu les catégories suivantes: scolarité inférieure à une année, inférieure au niveau primaire, niveau primaire, niveau secondaire et niveau tertiaire. Quatre tableaux indiquent quel pourcentage de la population active et de la population représente chacune de ces catégories. Des tableaux sont également consacrés au taux d'analphabétisme chez les adultes, et au niveau d'instruction des personnes âgées de 25 à 29 ans. Les statistiques concernant ce groupe d'âge permettent d'avoir une idée plus précise de l'évolution récente du niveau d'instruction dans tel ou tel pays.

5. Les salaires et les coûts de main-d'œuvre

41. Deux indicateurs portent sur les salaires et les coûts de main-d'œuvre. Le premier, l'ICMT 15 (évolution des salaires réels dans les industries manufacturières) montre l'évolution des salaires réels moyens dans le secteur manufacturier et le second, l'ICMT 16 (coûts salariaux horaires), montre l'évolution et la structure des coûts salariaux horaires moyens pour l'emploi d'ouvriers affectés à la production dans le secteur manufacturier. Ces indicateurs sont complémentaires en ce sens qu'ils reflètent les deux principales facettes des mesures des salaires existantes: le premier mesure le revenu des travailleurs, et le second fait apparaître les coûts supportés par les établissements du fait de l'emploi de ces travailleurs.

ICMT 15. Indices concernant les salaires réels
dans les industries manufacturières

42. Les statistiques relatives aux salaires sont largement utilisées pour mesurer le niveau général des revenus des travailleurs. Cet indicateur porte sur les salaires réels dans le secteur manufacturier. Deux grandes sources de données ont été utilisées pour calculer cet indicateur afin d'élargir le domaine couvert. La première série de données provient de la base de données de l'OIT sur les statistiques du travail(19) . Des données sur les salaires provenant d'autres banques de données et sources nationales sont venues compléter les statistiques de l'OIT afin d'élargir le domaine couvert. La deuxième série d'indices relatifs aux salaires provient de la banque de données de statistiques industrielles de l'ONUDI. Pour la plupart des pays, les indices relatifs aux salaires ont été calculés en prenant 1990 comme année de référence.

ICMT 16. Coûts salariaux horaires

43. Les coûts salariaux horaires ne sont que l'une des variables dont dépend la compétitivité extérieure d'un pays. Utilisée isolément, elle peut donc induire en erreur. Par contre, en l'utilisant conjointement avec d'autres indicateurs tels que la productivité du travail et les coûts unitaires de main-d'œuvre (ICMT 17), on pourra plus facilement évaluer les tendances en matière de compétitivité. En outre, la question des coûts de main-d'œuvre non salariaux revêt une importance croissante dans les débats sur la flexibilité du marché du travail.

44. Aux fins de cet indicateur, les coûts salariaux horaires des ouvriers affectés à la production dans le secteur manufacturier sont exprimés en dollars des Etats-Unis au taux de change du marché; une colonne où les coûts salariaux horaires sont exprimés sous forme d'indice (Etats-Unis: base 100) permet de comparer la position des différents pays à celle des Etats-Unis. Figurent également dans l'indicateur les coûts de main-d'œuvre non salariaux exprimés en pourcentage des coûts salariaux totaux qui comprennent les salaires bruts, les cotisations obligatoires versées par l'employeur aux programmes d'assurance et aux régimes de prestations contractuels ou privés ainsi que les impôts sur la main-d'œuvre. L'indicateur montre également la variation annuelle en pourcentage des coûts salariaux totaux entre 1980 et 1997.

6. Productivité du travail et coût unitaire de main-d'œuvre

ICMT 17. Productivité du travail et coût unitaire de main-d'œuvre

45. La productivité et le coût unitaire de main-d'œuvre, associés aux coûts salariaux horaires, constituent un ensemble d'outils essentiels qui peuvent être utilisés pour évaluer la compétitivité d'un marché du travail à l'échelle internationale. Les mesures de la productivité aident aussi à comprendre comment le fonctionnement du marché du travail peut influer sur le niveau de vie. Dans le cadre de l'ICMT 17, on a calculé, d'une part, la productivité du travail, c'est-à-dire la quantité de production par unité de travail, qui montre l'évolution de la production par heure dans le secteur commercial et/ou le secteur manufacturier, et, d'autre part, les coûts unitaires de main-d'œuvre définis comme le rapport entre les coûts salariaux horaires(20)  et la production par heure. Il s'agit là d'une mesure de la compétitivité-coûts qui présente un intérêt à la fois pour les industries manufacturières, lesquelles produisent la plupart des produits faisant l'objet d'échanges internationaux, et pour la part des coûts de main-d'œuvre dans la production.

7. Pauvreté et répartition des revenus

ICMT 18. Pauvreté et répartition des revenus

46. Le nombre estimatif de pauvres dans un pays donné dépend du seuil de pauvreté. Toutefois, la définition de la pauvreté et des besoins fondamentaux qui doivent être satisfaits pour qu'une personne ne soit pas considérée comme pauvre est subjective et varie selon les cultures et les pays. Ces variations rendent difficiles les comparaisons entre les pays. On a utilisé, outre les mesures nationales de la pauvreté, les seuils de pauvreté de la Banque mondiale correspondant à des revenus de 1 dollar E.-U. et de 2 dollars E.-U. par personne et par jour. L'écart de pauvreté, en tant que mesure globale de l'importance de la pauvreté, a également été inclus. Le coefficient de Gini est aussi utilisé car il permet de mesurer le degré d'inégalité des revenus (ou des dépenses)(21) .

III. La perspective sexospécifique

47. On s'est employé à mettre en lumière les spécificités liées au sexe, notamment en accordant une attention particulière à la position économique des femmes sur les marchés du travail dans le monde. Les données permettent généralement de faire des comparaisons au sein des pays et des régions et entre ces pays et ces régions en ce qui concerne l'accès des femmes au marché du travail, les emplois qu'elles occupent et leur niveau d'instruction et fait apparaître des différences entre les hommes et les femmes en ce qui concerne la qualité de l'emploi. Il ressort des informations dont on dispose que la situation des femmes sur le marché du travail diffère sensiblement de celle des hommes. En général, les femmes travaillent dans des secteurs différents, travaillent moins longtemps, ont un niveau d'études et de compétence plus bas et risquent davantage d'être victimes du chômage, du sous-emploi ou purement et simplement exclues de la main-d'œuvre. Des encadrés montrant la «perspective sexospécifique» accompagnent chacun des quinze premiers indicateurs clés, qui contiennent tous des données ventilées par sexe.

48. Pour nombre d'indicateurs, les données concernant les femmes varient davantage d'un pays à l'autre que les données concernant les hommes. Cela semble indiquer que l'influence de la culture, des normes sociales et des traditions ainsi que des politiques de l'Etat sur le niveau de participation à la vie économique est plus grande pour les femmes que pour les hommes. D'ailleurs, nombre des différences entre hommes et femmes qui apparaissent dans les données utilisées pour les indicateurs clés montrent bien que le travail rémunéré ne représente qu'une partie des activités des femmes. En effet, la plupart d'entre elles passent une grande partie de leur temps à s'acquitter de tâches non rémunérées à la maison, à s'occuper des enfants et à mener des activités de subsistance. Les statistiques du marché du travail ne rendent donc compte que d'une partie relativement petite de la contribution économique globale des femmes. Pour mieux connaître les spécificités liées au sexe dans le monde du travail il faudrait donc disposer d'informations qui, pour l'heure, ne figurent pas dans le document sur les indicateurs clés, notamment des informations relatives aux activités non incluses dans la main-d'œuvre, au secteur informel, au travail non rémunéré, à la ségrégation professionnelle et aux différences de salaire entre hommes et femmes.

IV. L'avenir des ICMT

49. Pour l'édition 1999 de la publication sur les indicateurs clés (ICMT) on s'est surtout employé à sélectionner, affiner et divulguer le premier ensemble de dix-huit indicateurs. Toutefois, le BIT a déjà entrepris de mettre à jour ces indicateurs et d'élargir les possibilités de se les procurer afin d'observer les nouvelles tendances concernant l'emploi. Le site Web concernant les indicateurs clés contient des informations sur les activités se rapportant à ces indicateurs et sur la publication de futures mises à jour.

50. L'OIT espère que l'ensemble d'indicateurs clés qu'elle présente de manière systématique et cohérente constituera un outil de référence essentiel pour toutes les personnes qui s'intéressent aux questions relatives au marché du travail. Il convient de souligner que l'OIT n'entend pas s'arrêter en chemin; l'amélioration et le renforcement des indicateurs qui figurent dans la version 1999 ainsi que l'augmentation du nombre de pays couverts restent au cœur de ses priorités. Elle continuera, dans le cadre du programme sur les ICMT, à affiner les données actuelles et les notes explicatives en collaboration avec les sources de données internationales, nationales et régionales. L'OIT reconnaît que plusieurs indicateurs du marché du travail qui pourraient intéresser les chercheurs, les décideurs, etc., ne sont pas encore couverts. Il faut espérer qu'avec le temps d'autres indicateurs portant sur des questions telles que les salaires professionnels, la ventilation détaillée des emplois par branche d'industrie et d'autres qui restent à identifier, figureront dans les futures publications sur les ICMT.

51. L'un des objectifs du programme sur les ICMT est de réduire l'intervalle entre la collecte des données et leur diffusion. Le siège de l'OIT travaillera en étroite collaboration avec ses bureaux régionaux et ses bureaux extérieurs afin de réunir des informations supplémentaires et d'accroître le nombre de pays couverts par les indicateurs dans des délais appropriés. Les informations concernant les mises à jour seront disponibles sur le site Web consacré aux ICMT. Lorsque les données de 1998 concernant tel ou tel pays ou indicateur sont disponibles sur le site Web rien ne sert d'attendre un an ou plus qu'elles soient disponibles dans la publication imprimée.

52. L'une des conséquences statistiques de la mondialisation de l'économie est que l'on a besoin de données plus précises et davantage comparables pour différents pays. Les dix-huit indicateurs clés répondent à ce besoin. Du fait de la mondialisation, on juge aussi plus naturel de disposer d'informations sur les grandes régions géographiques et sur le monde en général. Consciente de la nécessité de fournir de telles informations, l'OIT a entrepris d'élaborer des estimations mondiales et régionales pour cinq des indicateurs, à savoir l'ICMT 1 (taux d'activité), l'ICMT 2 (rapport emploi-population), l'ICMT 4 (emploi par secteur), l'ICMT 8 (chômage) et l'ICMT 9 (chômage des jeunes). Les estimations mondiales et régionales figureront dans les futures publications et CD-ROM ainsi que sur le site Web consacré aux indicateurs clés.

Genève, le 24 septembre 1999.


Annexe

Pays et années pour lesquels il existe des ICMT

Les tableaux ci-après indiquent quels indicateurs sont disponibles aux niveaux mondial, national et régional. Le tableau 1 indique, pour chaque groupe régional ou sous-régional, le nombre de pays pour lesquels des données existent pour chaque indicateur. La couverture varie beaucoup d'un indicateur à l'autre puisque 200 pays sont couverts par l'ICMT 4 (emploi par secteur) alors que 29 pays seulement sont couverts par l'ICMT 16 (coûts salariaux horaires). Le tableau 2 indique pour chaque pays et chaque indicateur quelle est l'année la plus récente pour laquelle on dispose de données. Par exemple, le nombre «97» dans la colonne ICMT 1 signifie que l'année la plus récente pour laquelle sont publiées des données sur l'ICMT 1 est l'année 1997(22) . L'absence de nombre signifie qu'on ne dispose d'aucune donnée pour ce pays. Les tableaux ont été constitués grâce aux données qui ont été collectées au siège de l'OIT et qui proviennent principalement de banques de données internationales. L'OIT espère accroître le nombre de pays couverts par la publication avec l'assistance de ses structures extérieures et grâce aux efforts déployés par son siège pour trouver de nouvelles données dans les publications nationales.

 

Liste des indicateurs clés

1.

Taux d'activité

2.

Rapport emploi-population

3.

Situation dans la profession

4.

Emploi par secteur

5.

Travailleurs à temps partiel

6.

Durée du travail

7.

Emploi dans le secteur informel urbain

8.

Chômage

9.

Chômage des jeunes

10.

Chômage de longue durée

11.

Chômage et niveau d'instruction

12.

Sous-emploi lié à la durée du travail

13.

Taux d'inactivité

14.

Niveau d'instruction et analphabétisme

15.

Indices concernant les salaires réels dans les industries manufacturières

16.

Coûts salariaux horaires

17.

Productivité du travail et coût unitaire de main-d'œuvre

18.

Pauvreté et répartition des revenus


Tableau 1. Existence de données sur les ICMT dans le monde par groupes régionaux et par groupes sous-régionaux

ICMT no

Total

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

Pays développés (industriels)

38

28

27

30

30

24

25

1

33

29

25

23

24

28

31

31

23

18

20

Principaux pays européens

20

20

20

20

20

20

20

1

20

20

20

14

18

20

20

20

17

14

15

Pays non européens

5

5

5

5

5

4

5

5

5

5

5

5

5

5

5

5

4

4

Autres pays européens

9

2

1

3

4

3

3

2

4

Autres pays non européens

4

1

2

1

3

1

1

1

1

2

1

1

1

Pays en transition

31

28

16

13

29

8

2

8

22

16

9

16

8

28

25

22

19

Europe centrale et orientale

16

13

7

8

14

7

2

3

10

9

7

7

7

13

10

11

9

Etats baltes

3

3

2

3

3

1

2

3

3

1

3

1

3

3

3

3

Communauté d'Etats indépendants

12

12

7

2

12

3

9

4

6

12

12

8

7

Asie et Pacifique

49

32

15

15

33

1

10

9

19

10

1

8

3

32

32

27

5

8

14

Asie de l'Est

7

6

5

4

7

1

2

5

4

1

3

1

6

6

6

3

3

2

Asie du Centre Sud

8

8

2

8

4

4

4

2

8

8

7

1

2

5

Asie du Sud-Est

14

12

7

5

11

3

6

4

2

2

12

10

3

6

Mélanésie

3

3

3

1

1

1

3

2

3

1

Mélanésie (autres pays et territoires)

2

1

1

Micronésie

6

2

1

2

2

1

Polynésie

9

1

2

2

1

3

3

Amérique latine et Caraïbes

47

33

17

38

43

10

14

17

40

36

10

21

9

33

43

30

1

5

21

Caraïbes

28

16

8

22

26

9

8

2

22

19

8

11

1

16

25

13

5

Amérique latine

19

17

9

16

17

1

6

15

18

17

2

10

8

17

18

17

1

5

16

Afrique sub-saharienne

50

44

14

44

16

18

6

6

44

47

35

27

Afrique orientale

18

15

6

15

7

6

3

5

15

15

13

11

Afrique centrale

10

8

1

8

1

2

1

1

8

10

5

1

Afrique australe

5

5

3

5

2

5

5

3

Afrique occidentale

17

16

4

16

6

8

2

16

17

12

12

Moyen-Orient et Afrique du Nord

24

20

4

5

20

3

7

3

4

20

18

14

6

Moyen-Orient

17

14

1

2

14

1

2

1

2

14

12

9

2

Afrique du Nord

7

6

3

3

6

2

5

2

6

6

5

4

Ex-URSS

1

1

1

1

Total

240

185

79

115

200

43

51

54

139

100

45

78

44

185

197

160

29

31

107


Tableau 2. Existence des données sur les ICMT et année la plus récente

ICMT Code

ICMT no

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

Pays développés (industriels)

Principaux pays européens

407

Autriche

97

97

97

97

97

96

97

97

97

97

95

97

96

95

97

97

87

409

Belgique

97

97

92

92

97

96

97

97

97

95

97

89

96

97

97

92

415

Danemark

97

97

97

97

97

96

97

97

97

97

95

97

96

97

97

97

92

421

Finlande

97

97

97

97

97

97

97

97

97

96

95

97

95

96

97

97

91

423

France

97

97

96

94

97

97

97

97

97

95

97

96

93

97

97

89

424

Allemagne

97

97

97

97

96

97

97

97

96

97

95

97

95

94

427

Allemagne (Rép. féd. d')

96

96

93

94

96

96

96

90

96

90

96

89

96

96

96

89

431

Grèce

97

97

97

97

97

96

97

97

97

97

95

97

95

97

96

97

435

Islande

97

97

97

97

97

97

97

97

97

97

97

96

95

437

Irlande

97

97

97

97

97

96

97

97

97

97

95

97

96

97

97

97

87

441

Italie

97

97

96

96

97

96

97

97

97

96

93

97

96

96

97

97

91

445

Luxembourg

97

97

95

90

96

96

97

97

96

95

97

96

96

96

91

451

Pays-Bas

97

97

97

97

97

96

97

97

97

97

95

97

96

96

97

97

91

453

Norvège

97

97

97

97

97

97

97

97

97

97

97

97

97

97

97

91

457

Portugal

97

97

97

97

97

96

96

97

97

97

95

97

97

96

97

97

417

Espagne

97

97

97

97

97

97

97

97

97

97

95

97

97

97

97

97

90

465

Suède

97

97

97

97

97

97

97

97

97

97

95

97

97

97

97

97

92

464

Suisse

97

97

94

97

97

96

97

97

97

97

80

93

97

82

467

Turquie

97

97

96

97

96

96

93

97

97

97

94

97

95

96

469

Royaume-Uni

97

97

97

97

97

97

97

97

97

97

95

97

96

97

97

97

91

Principaux pays non européens

505

Australie

97

97

97

97

96

97

97

97

97

97

93

97

95

97

97

97

89

219

Canada

97

97

96

97

97

96

97

97

97

97

93

97

96

97

97

97

94

331

Japon

97

97

97

97

96

96

97

97

97

97

97

97

96

96

97

97

92

519

Nouvelle-Zélande

97

97

97

97

96

97

97

97

96

93

97

97

97

97

291

Etats-Unis

97

97

97

97

96

97

97

97

97

97

97

97

94

97

97

97

94

Autres pays européens

405

Andorre

317

Chypre

95

95

92

95

96

96

96

95

92

97

419

Iles Féroé

429

Gibraltar

92

96

95

439

Ile de Man

91

97

97

443

Liechtenstein

81

447

Malte

95

91

97

96

97

95

85

94

449

Monaco

461

Saint-Marin

97

97

97

96

97

96

97

Autres pays non européens

241

Groenland

97

329

Israël

97

97

97

97

97

97

97

96

97

96

96

97

92

523

Ile Norfolk

283

St-Pierre-et-Miquelon

89

93

82

Pays en transition

Europe centrale et orientale

403

Albanie

95

91

91

95

95

96

410

Bosnie-Herzégovine

95

90

95

411

Bulgarie

95

95

94

97

97

97

97

97

97

95

97

97

92

412

Croatie

95

93

97

97

97

95

91

96

413

République tchèque

97

97

97

97

97

97

97

97

97

97

97

97

97

96

93

414

Tchécoslovaquie

91

428

Allemagne, 5 nouveaux Länder

425

Allemagne, ex-RDA

94

94

94

94

433

Hongrie

97

97

97

97

97

96

97

97

97

97

97

97

97

97

93

455

Pologne

97

97

97

97

97

95

97

97

97

97

97

97

97

96

93

459

Roumanie

97

97

97

97

97

97

97

97

97

97

97

97

94

94

462

Slovaquie

97

97

97

97

97

96

97

97

97

97

97

97

97

97

92

463

Slovénie

97

97

97

97

97

97

97

97

97

97

97

97

97

93

446

Ex-Rép. yougoslave de Macédoine

96

91

94

97

97

96

95

90

477

Yougoslavie

95

95

91

95

475

Yougoslavie (ex)

90

81

Etats baltes

418

Estonie

97

90

94

94

96

94

96

97

95

96

94

442

Lettonie

97

97

97

97

97

96

97

97

97

97

97

97

97

97

93

444

Lituanie

97

97

97

97

97

97

97

97

97

97

93

Communauté d'Etats indépendants

302

Arménie

95

90

95

89

304

Azerbaïdjan

95

95

97

97

97

95

89

97

408

Bélarus

95

94

97

97

97

95

89

96

93

319

Géorgie

95

90

95

89

335

Kazakhstan

95

89

95

96

96

95

89

95

93

342

Kirghizistan

95

95

97

94

97

96

97

95

89

96

93

448

République de Moldova

95

95

94

96

95

89

96

92

460

Fédération de Russie

95

95

95

95

97

96

96

96

95

96

95

94

376

Tadjikistan

95

95

96

97

97

95

89

97

379

Turkménistan

95

90

95

89

93

468

Ukraine

95

95

97

97

97

96

97

95

89

89

95

382

Ouzbékistan

95

95

90

95

95

89

Asie et Pacifique

Asie de l'Est

315

Chine

95

95

97

97

95

95

96

95

320

Hong-kong, Chine

97

97

94

97

92

97

97

96

97

95

97

97

96

337

Corée, Rép. pop. démocratique de

95

90

95

339

Corée, Rép. de

97

97

97

97

97

96

97

97

97

97

97

96

97

97

96

346

Macao

97

97

93

97

97

97

97

97

91

95

353

Mongolie

95

96

95

95

95

95

999

Taiwan, Chine

96

97

97

97

96

97

97

96

97

96

Asie du Centre Sud

300

Afghanistan

95

90

95

95

88

307

Bangladesh

96

96

96

96

94

93

96

96

96

95

92

96

309

Bhoutan

95

90

95

95

89

321

Inde

95

95

93

97

94

95

95

96

95

94

351

Maldives

95

90

90

95

95

355

Népal

95

95

94

95

95

94

95

359

Pakistan

95

95

96

95

94

92

95

95

95

95

95

94

91

373

Sri Lanka

95

96

96

94

85

96

95

95

95

97

96

95

90

Asie du Sud-Est

311

Brunéi Darussalam

95

90

95

95

313

Cambodge

96

93

96

93

378

Timor oriental

95

90

95

323

Indonésie

95

95

92

97

95

96

96

95

95

96

95

95

343

Rép. dém. pop. lao

95

90

95

95

94

93

347

Malaisie

95

90

93

97

94

97

95

95

96

89

348

Malaisie: péninsule malaise

80

80

349

Malaisie: Sabah

350

Malaisie: Sarawak

354

Myanmar

95

90

97

96

97

95

95

97

361

Philippines

97

97

94

97

95

97

97

96

97

95

95

95

94

371

Singapour

97

97

97

97

92

97

97

97

97

96

97

97

377

Thaïlande

97

97

96

97

94

95

97

97

97

97

97

95

97

96

92

383

Viet Nam

95

90

96

95

95

93

Pacifique
Mélanésie

509

Fidji

95

95

94

90

95

95

95

96

529

Papouasie-Nouvelle-Guinée

95

90

95

95

89

96

537

Iles Salomon

95

93

95

95

Mélanésie (autres pays et territoires)

526

Nouvelle-Calédonie

95

96

89

545

Vanuatu

Micronésie

511

Guam

88

88

96

93

88

90

93

513

Kiribati

514

Iles Marshall

515

Nauru

525

Iles Mariannes du Nord

85

85

527

Iles du Pacifique (Territoire sous tutelle)

80

Polynésie

503

Samoa américaines

90

507

Iles Cook

91

91

93

533

Polynésie française

92

90

89

521

Nioué

535

Samoa

81

538

Tokélaou

539

Tonga

94

90

94

86

94

543

Tuvalu

512

Iles Wallis-et-Futuna

Amérique latine et Caraïbes

Caraïbes

201

Anguilla

92

92

91

91

203

Antigua-et-Barbuda

91

91

91

91

91

206

Aruba

94

94

94

94

94

94

94

207

Bahamas

95

95

96

96

96

96

95

95

96

94

95

96

91

209

Barbade

96

96

96

95

96

95

95

95

96

96

96

96

96

211

Belize

96

96

96

96

96

96

96

96

96

96

96

96

92

213

Bermudes

96

91

91

297

Iles Vierges britanniques

91

91

91

91

91

91

91

94

221

Iles Caïmanes

91

94

94

94

227

Cuba

95

90

95

95

231

Dominique

89

89

91

89

81

233

Rép. dominicaine

95

95

97

96

97

97

97

95

95

95

92

243

Grenade

88

91

91

91

91

88

81

245

Guadeloupe

95

90

94

91

93

95

82

249

Guyana

95

92

92

92

92

95

95

93

253

Haïti

95

90

88

90

95

95

88

87

257

Jamaïque

95

95

96

96

96

96

96

96

96

96

95

95

95

92

93

259

Martinique

95

90

95

86

263

Montserrat

91

91

80

265

Antilles néerlandaises

97

97

97

96

96

97

97

96

96

97

97

96

97

277

Porto Rico

97

97

95

97

97

95

97

90

97

279

Saint-Kitts-et-Nevis

91

91

80

281

Sainte-Lucie

96

96

96

80

285

Saint-Vincent-et-les Genadines

91

91

91

91

91

91

91

91

94

287

Suriname

95

95

96

96

96

96

96

96

96

95

95

93

289

Trinité-et-Tobago

96

96

95

95

96

96

96

96

96

96

96

96

95

92

290

Iles Turques et Caïques

80

299

Iles Vierges américaines

90

93

97

80

Amérique latine

205

Argentine

95

95

95

96

94

95

96

96

96

97

95

95

97

91

215

Bolivie

96

90

96

96

96

96

96

96

96

96

96

91

217

Brésil

96

90

95

94

95

96

96

96

95

96

96

95

229

Chili

97

97

97

97

94

97

97

97

95

94

97

95

97

96

94

223

Colombie

97

97

97

94

96

97

97

97

97

97

96

97

96

95

225

Costa Rica

97

97

97

97

95

97

97

97

96

97

96

97

96

235

Equateur

97

97

97

97

97

97

96

97

95

96

95

237

El Salvador

97

97

97

97

97

96

97

97

96

96

95

239

Iles Falkland (Malvinas)

251

Guyane française

93

93

93

82

247

Guatemala

95

91

93

89

95

95

95

96

89

255

Honduras

97

97

97

97

95

97

96

97

95

96

96

261

Mexique

97

97

97

97

97

97

96

97

97

97

97

93

97

96

97

97

97

92

267

Nicaragua

95

92

97

97

95

95

97

93

269

Panama

97

97

97

97

95

96

95

94

97

95

95

91

273

Paraguay

95

95

94

96

96

95

90

95

95

94

95

275

Pérou

97

97

97

97

97

96

97

97

96

97

94

293

Uruguay

95

93

95

97

95

95

92

95

95

97

295

Venezuela

95

95

93

95

94

97

95

96

96

95

95

97

96

95

Afrique subsaharienne

Afrique de l'Est

021

Burundi

95

91

92

95

95

91

90

029

Comores

95

90

95

95

040

Erythrée

95

90

95

041

Ethiopie

95

94

95

96

96

94

94

95

95

95

82

055

Kenya

95

94

95

95

95

95

97

92

063

Madagascar

95

90

95

95

93

95

95

88

93

065

Malawi

95

87

91

95

95

95

91

073

Maurice

95

95

95

92

97

96

97

95

95

97

92

075

Mozambique

95

90

95

95

94

083

Réunion

95

90

90

93

95

82

087

Rwanda

96

90

96

95

86

93

093

Seychelles

87

97

108

Tanzanie (Tanganyika)

107

Tanzanie, Rép.-Unie de

95

90

95

95

95

91

93

117

Ouganda

95

94

94

94

94

92

91

95

95

90

93

121

Zambie

95

90

93

95

95

94

93

109

Zanzibar

123

Zimbabwe

95

94

97

95

95

96

90

Afrique du Centre

015

Angola

95

90

96

95

85

93

023

Cameroun

95

90

93

95

95

95

84

027

Rép. centrafricaine

95

88

90

95

94

95

95

95

93

111

Tchad

95

90

95

95

031

Congo

95

90

95

95

88

032

Congo, Rép. dém. du

95

95

95

048

Guinée équatoriale

95

90

95

95

043

Gabon

95

90

95

95

95

089

Sao Tomé-et-Principe

81

119

Zaïre

90

95

Afrique australe

019

Botswana

96

91

92

96

95

96

95

97

85

057

Lesotho

95

90

95

95

85

93

077

Namibie

95

91

90

95

91

94

099

Afrique du Sud

95

91

93

95

96

95

95

95

93

105

Swaziland

95

92

95

95

96

Afrique de l'Ouest

017

Bénin

95

92

90

92

95

95

95

020

Burkina Faso

95

90

94

92

95

95

83

025

Cap-Vert

95

90

90

95

95

95

033

Côte d'Ivoire

95

90

96

92

95

95

90

88

045

Gambie

95

90

93

95

95

93

92

047

Ghana

95

91

97

94

95

95

95

92

049

Guinée

95

83

90

95

95

96

91

051

Guinée-Bissau

95

90

95

95

96

91

059

Libéria

95

90

95

95

86

067

Mali

95

90

96

95

95

071

Mauritanie

95

90

95

95

90

079

Niger

95

91

95

91

91

95

95

87

92

081

Nigéria

95

86

90

93

95

95

85

93

091

Sénégal

95

90

93

95

95

94

91

095

Sierra Leone

95

90

95

95

93

89

101

Sainte-Hélène

96

87

113

Togo

95

90

95

95

84

89

Moyen-Orient et Afrique du Nord

Moyen-Orient

305

Bahreïn

95

94

96

97

97

95

95

94

035

Djibouti

95

318

Bande de Gaza

95

90

95

325

Iran, Rép. islamique d'

95

86

96

96

95

94

93

327

Iraq

95

90

95

95

333

Jordanie

95

93

96

95

96

95

92

341

Koweït

95

90

95

95

94

345

Liban

95

90

95

95

357

Oman

95

90

95

93

96

363

Qatar

95

90

95

95

94

367

Arabie saoudite

95

90

95

95

89

097

Somalie

95

90

95

86

375

Rép. arabe syrienne

95

83

91

91

91

95

95

95

381

Emirats arabes unis

95

90

95

95

384

Yémen

95

90

95

92

385

Yémen, ex-Rép. arabe du

387

Yémen, ex-Rép. dém. du

Afrique du Nord

013

Algérie

95

95

90

97

92

95

95

95

96

95

037

Egypte

95

95

92

95

95

95

95

95

95

91

061

Jamahiriya arabe libyenne

95

90

95

95

069

Maroc

95

91

92

88

96

95

95

95

91

103

Soudan

95

90

92

95

95

92

115

Tunisie

95

89

94

94

81

96

94

95

95

95

90

088

Sahara occidental

Ex-URSS


1.  Key indicators of the Labour Market (Genève, BIT, 1999). Des exemplaires de cette publication seront disponibles lors de la réunion de la commission.

2.  Le Bureau international du Travail a établi un répertoire des dénominations des pays et des zones qui doivent être employées en anglais, français et espagnol; voir le site Web de l'OIT à l'adresse suivante: http://www.ilo.org/public/french/220relco/ctry-ndx.htm.

3.  Norme internationale ISO 3166-1, codes pour la représentation des noms de pays et de leurs subdivisions - partie 1: codes pays, 1997 (Genève, Organisation internationale de normalisation, 1997); site Web: http://www.un.org/Depts/unsd/methods.

4.  Dans la suite du texte, le terme «pays» sera utilisé pour désigner des pays, des zones et des territoires. L'utilisation de ce terme, qui renvoie à tous les territoires ou économies pour lesquels on dispose d'informations sur le marché de l'emploi, ne doit donc pas être interprétée comme impliquant une indépendance politique ou une reconnaissance officielle par l'OIT.

5.  Il importe de faire observer que ce classement vise exclusivement à faciliter le travail statistique et l'analyse des données et n'est pas censé exprimer un jugement ou une estimation quant au degré de développement de tel ou tel pays.

6.  L'ex-URSS, avant septembre 1991, constitue dans plusieurs tableaux statistiques un septième groupe.

7.  Comme les sources de données ne contenaient pas suffisamment d'informations détaillées, il n'a bien souvent pas été possible d'accompagner les tableaux de notes aussi concises et informatives qu'on l'aurait souhaité. Au fur et à mesure que le projet ICMT évoluera, l'OIT continuera de collecter des données et de travailler en étroite coopération avec les sources de données, afin de corriger les irrégularités et de clarifier les notes sur les données.

8.  Résolution concernant les statistiques de la population active, de l'emploi, du chômage et du sous-emploi, adoptée par la 13e Conférence internationale des statisticiens du travail, Genève, 1982; site Web: http://www.ilo.org/public/french/120stat/res/ecacpop.htm.

9.  Organisation des Nations Unies: Incidences statistiques des grandes conférences des Nations Unies tenues récemment, Commission de statistique, Conseil économique et social, 29e session, New York, fév. 1997.

10.  Organisation des Nations Unies: Classification internationale d'après la situation dans la profession, 1993 (St/ESA/STAT/SER.M/4Rev.3) (New York, 1993; no de vente F.90XVII.11); site Web http://www.ilo.org/public/french/120stat/class.

11.  L'utilisation des estimations de l'OCDE pour cet indicateur ne doit pas être interprétée comme signifiant que l'OIT est favorable à la définition du temps partiel fondée sur la limite des 30 heures. En fait, si cette définition a été retenue c'est parce qu'elle représente l'ensemble de données le plus vaste et le plus cohérent dont on dispose pour la plupart des pays pour lesquels on dispose de données permettant de calculer l'indicateur 5.

12.  D'après la résolution concernant les statistiques de la population active adoptée en 1982 par la 13e CIST, les personnes pourvues d'un emploi comprennent toutes les personnes engagées dans la production de biens et services durant une brève période de référence spécifiée, même si la durée du travail n'a été que d'une heure, et toutes les personnes qui ont un emploi mais qui sont temporairement absentes de leur travail (par exemple, pour des raisons personnelles ou en raison d'un conflit du travail).

13.  Résolution concernant les statistiques de l'emploi dans le secteur informel, adoptée par la 15e Conférence internationale des statisticiens du travail, Genève, 1993; site Web: htt://www.ilo.org/public/french/120stat/res.

14.  Résolution concernant les statistiques de la population active, de l'emploi, du chômage et du sous-emploi ..., op. cit.

15.  Pour plus de détails sur la CITE, voir UNESCO: Classification internationale type de l'éducation/CITE 1997 (Paris, 1998); site Web http://unescostat.unesco.org/ Documents/isced.asp

16.  Résolution concernant les statistiques de la population active ..., op. cit.

17.  BIT: «Recommandations internationales en vigueur sur les statistiques du travail» (Genève, 1988).

18.  Résolution concernant la mesure du sous-emploi et des situations d'emploi inadéquates adoptée par la 16e Conférence internationale des statisticiens du travail, Genève, 1998; site Web: http://www.ilo.org/public/french/120/stat/res/underemp.htm.

19.  Egalement connue sous le nom de base de données LABORSTA. Pour élaborer cet indicateur, plusieurs autres bases de données et sources internationales de statistiques sur les salaires ont été utilisées. Toutefois, pour bien distinguer cette série de la série de données de l'ONUDI, on l'appellera ici série de l'OIT.

20.  Les coûts salariaux horaires sont tirés des données comptables nationales plutôt que de l'ICMT 16 (coûts salariaux horaires).

21.  Le coefficient de Gini indique dans quelle mesure la répartition du revenu (ou dans certains cas des dépenses de consommation) parmi les particuliers ou les ménages au sein d'une économie s'écarte d'une répartition parfaite. Si ce coefficient est égal à zéro, il y a parfaite égalité, s'il est égal à 100, il y a parfaite inégalité.

22.  Il importe de prendre note des restrictions concernant le domaine couvert, mentionnées dans l'exposé général. La version imprimée comprend les indicateurs pour l'année 1980 et pour toutes les années quatre-vingt-dix pour lesquelles on dispose de données. La version électronique (CD-ROM) comprend toutes les données dont on dispose, y compris celles qui correspondent aux années quatre-vingt et qui ne figurent pas dans la version imprimée. C'est pourquoi si le nombre «81» apparaît dans le tableau, ce qui signifie que cette année-là est la dernière pour laquelle on dispose de données, le lecteur doit savoir que ces données figurent dans la version électronique (CD-ROM) mais pas dans la version imprimée.


Mise à jour par VC. Approuvée par NdW. Dernière modification: 26 January 2000.