L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap

GB.276/TC/2
276e session
Genève, novembre 1999


Commission de la coopération technique

TC


DEUXIÈME QUESTION À L'ORDRE DU JOUR

Suite à donner aux conclusions relatives au rôle
de l'OIT en matière de coopération technique,
adoptées par la Conférence internationale du Travail
à sa 87
e session (juin 1999): Plan de mise en œuvre

1. En juin 1999, la Conférence internationale du Travail a examiné le rôle de l'OIT en matière de coopération technique. Dans ses conclusions, la Conférence a réaffirmé son attachement à la coopération technique comme moyen d'action fondamental de l'OIT pour accomplir sa mission. Elle a toutefois souligné l'évolution de l'environnement social, politique et économique depuis son dernier examen du programme de coopération technique de l'OIT en 1993 et a fait ressortir un certain nombre de domaines du programme de coopération technique de l'OIT qu'il conviendrait de renforcer, notamment:

2. La Conférence a demandé au Bureau de fournir au Conseil d'administration, lors de la présente session, un plan de mise en œuvre, accompagné d'un calendrier visant à:

3. Le plan de mise en œuvre répond à cette demande. Il reprend non seulement les points précis mentionnés par la Conférence, mais également les autres mesures nécessaires pour axer le programme de coopération technique dans la direction fixée par la Conférence. Il reflète le résultat de vastes consultations internes et d'un consensus sur les mesures à prendre.

4. La Conférence a également invité le Directeur général à tenir compte de ses conclusions lors de l'élaboration de la version définitive du programme et budget pour l'exercice 2000-01. Ce plan devrait donc être lu conjointement au programme et budget. Ensemble, ils constituent le cadre d'application des recommandations de la Conférence en matière de coopération technique.

Présentation du plan de mise en œuvre

5. Le plan de mise en œuvre figure en annexe sous forme de tableau pour être consulté facilement. Les questions à aborder (dans la première colonne) proviennent essentiellement des conclusions de la Conférence. Le contexte et les grandes lignes d'action correspondant à chacune de ces questions figurent dans la deuxième colonne. Un calendrier a été établi dans la troisième colonne.

6. Le plan donne les grandes lignes d'action future. Il convient de ne pas oublier que ce plan devra être affiné après la mise au point définitive du programme et budget pour 2000-01 et les débats de la Commission de la coopération technique. Il faudra procéder à des ajustements au fil du temps pour tenir compte de l'évolution des circonstances. Enfin, des fiches plus détaillées sont préparées à des fins internes.

Structure du plan de mise en œuvre

7. Le plan de mise en œuvre est divisé en trois parties qui reprennent les grands thèmes des conclusions de la Conférence.

Partie I: Rendre la coopération technique plus pertinente
et plus efficace

Cette partie décrit les mesures à prendre pour atteindre les objectifs suivants:

Partie II: Améliorer la qualité, la visibilité, l'efficacité
et l'impact de la coopération technique de l'OIT

Cette partie présente des mesures pour renforcer:

Partie III. Renforcer les partenariats et la mobilisation
des ressources

Cette partie énumère les activités, fondées sur le partenariat entre l'OIT et ses mandants, visant à établir et à renforcer des partenariats concrets avec un certain nombre de partenaires, y compris:

Rapport sur les progrès accomplis

8. Comme demandé dans les conclusions concernant le rôle de l'OIT en matière de coopération technique, le Bureau présentera au Conseil d'administration un rapport à moyen terme sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre des recommandations.

9. Le comité voudra sans doute décider des modalités du rôle d'encadrement qu'il compte jouer.

Genève, le 28 septembre 1999.


Annexe


Partie I - Rendre la coopération technique de l'OIT plus pertinente et plus efficace


Questions

Contexte et lignes d'action

Calendrier


1. Un programme cohérent


1 a) Garantir que les activités de coopération technique sont cohérentes et bien ciblées, appuient les quatre objectifs stratégiques et les deux questions transversales du développement et de la parité et poursuivent l'objectif implicite de promotion des principes et droits fondamentaux au travail et des normes internationales du travail

A des fins d'efficacité et de cohérence, toutes les activités de coopération technique doivent être guidées par une vision commune, telle qu'exprimée dans le rapport du Directeur général à la 87e session de la Conférence internationale du Travail «Un travail décent» et une bonne compréhension des quatre objectifs stratégiques de l'OIT ainsi que des questions transversales. S'il y a eu dans le passé de bons exemples d'activité de coopération technique couvrant plusieurs domaines intéressant l'OIT, de telles activités doivent devenir la règle. Les principes directeurs de la coopération technique doivent donc être exprimés plus clairement, et les communications internes et partenariats doivent être améliorés de la manière suivante:

- une déclaration sur la politique de coopération technique, indiquant les principes directeurs de ces activités qui sera diffusée dans l'ensemble du Bureau;

Achevée en avril 2000

- consultations régulières siège/terrain sur des questions générales de coopération technique;

Tous les ans ou au moins tous les deux ans

- communication systématique entre le siège et les bureaux extérieurs, les secteurs et les programmes focaux débouchant sur des plans de collaboration;

De manière continue par courrier électronique et réunions périodiques

- recherche de moyens de promouvoir un programme de coopération technique sain, notamment par la distribution des ressources CTBO, recettes perçues au titre de l'appui au programme et mesures concernant le personnel.

Fin de l'an 2000

1 b) Mettre au point un cadre commun de programmation

Les mécanismes de programmation de l'OIT (et plus particulièrement le programme et budget) ont généralement été axés essentiellement sur les activités du budget ordinaire, le résultat étant que le programme de coopération technique a été relativement indépendant du programme du budget ordinaire et a rarement disposé du niveau minimum de ressources du budget ordinaire nécessaire pour une prestation et un développement efficaces. Les activités du Bureau - qu'elles soient financées par le budget ordinaire ou par des sources extrabudgétaires - doivent donc s'inscrire dans un cadre unique, notamment par le biais de programmes focaux internationaux:

 

- les objectifs opérationnels du budget ordinaire, les indicateurs et cibles seront intégrés dans le programme de travail des régions;

De manière continue

- le programme et budget sera développé comme un cadre unique de programmation associant ressources du budget ordinaire (y compris CTBO) et ressources extrabudgétaires;

Terminé en novembre 2000 pour le programme et budget 2002-03

 

- la collaboration systématique en matière de coopération technique et de mobilisation des ressources sera développée entre le Bureau et le Centre de Turin.

Début immédiat


2. Un programme pertinent


2 a) Intégrer la participation tripartite à toutes les étapes de la coopération technique

Pour garantir qu'il répond aussi bien que possible aux besoins des mandants, le programme de coopération technique de l'OIT doit s'appuyer fermement sur la base tripartite de l'Organisation. Si de grands progrès ont été accomplis à cet égard depuis la mise en œuvre de la politique de partenariat actif (PPA) en 1994, la PPA et les exercices menés dans le cadre des objectifs par pays fourniront le cadre nécessaire à une participation plus marquée et plus cohérente des mandants au programme. Il faudra notamment:

 

- renforcer la participation des mandants dans la définition des objectifs par pays et le suivi, le cas échéant grâce à des mécanismes comme les comités nationaux tripartites de l'OIT;

Processus déjà lancé, à poursuivre

- élaborer et réviser des directives et activités formation à l'intention du personnel du BIT concernant la participation tripartite en matière de coopération technique et de l'utilisation des objectifs par pays comme instrument de programmation;

Premiers résultats en septembre 2000

- évaluer la mise en œuvre des objectifs par pays au niveau national.

A la fin des périodes appropriées selon les situations

2 b) Intégrer les perspectives régionales/sous-régionales

Alors que les mécanismes de coopération et d'intégration régionales et sous-régionales prennent une importance croissante, le programme de coopération technique doit mieux répondre aux besoins régionaux et sous-régionaux de même qu'aux exigences économiques et sociales naissantes de l'intégration et de la coopération régionales ou sous-régionales en s'appuyant sur:

- l'élaboration de stratégies régionales/sous-régionales auxquelles il convient de donner une charte, et de plans opérationnels ayant l'appui des bureaux régionaux de l'OIT;

Tous les deux ans (chaque programme et budget) avec une mise à jour périodique

- la fourniture d'un appui aux mandants afin de renforcer leur capacité de promotion d'une dimension sociale dans les processus d'intégration régionale, notamment par leur participation au dialogue.

De manière continue, selon les possibilités

2 c) Mettre l'accent sur la promotion des entreprises

Les micro-entreprises ainsi que les petites et moyennes entreprises bénéficieront d'un appui comme moteur de la création d'emplois dans le cadre de l'instauration d'un environnement propice à la promotion, à la réalisation et à l'application des normes internationales du travail - cela sera fait de la manière suivante:

 

- développement plus à fond des divers programmes de l'OIT en rapport avec les entreprises, en tenant compte notamment du rôle des organisations d'employeurs et des services que celles-ci peuvent fournir à leurs mandants dans ce domaine;

Démarrage en janvier 2000

- le Programme international pour les petites entreprises (ISEP) deviendra un élément important d'intégration de la dimension «qualité» dans le développement des petites et moyennes entreprises;

En cours

- renforcement de la collaboration entre tous les programmes focaux, y compris Travail sans risque, Programme international pour l'abolition du travail des enfants et d'autres programmes pertinents comme le Programme mondial sur les stratégies et techniques contre l'exclusion sociale et la pauvreté (STEP), afin de promouvoir le développement de petites et moyennes entreprises de qualité;

De manière continue

- développement des programmes du Centre de Turin relatifs aux petites et moyennes entreprises.

En cours


3. Normes internationales du travail et coopération technique


3 a) Assurer une assistance efficace à la coopération technique comme moyen de garantir la mise en œuvre de la Déclaration relative aux principes et droits fondamentaux au travail et son suivi

L'adoption de la Déclaration comme instrument promotionnel donne à l'OIT un mandat et une occasion uniques de développer un programme de coopération technique axé de manière plus cohérente sur une meilleure connaissance et observation de ses valeurs et principes fondamentaux, dans le cadre du programme focal sur la Déclaration et son suivi et le développement du Programme international pour l'abolition du travail des enfants, comme programme intégré associant connaissances, relations publiques et services. Dans ce but:

- l'assistance à la coopération technique sera guidée par les rapports publiés dans le cadre du suivi de la Déclaration;

Démarrage en mars 2000 pour les rapports annuels; novembre 2000 pour les rapports mondiaux

- le programme de coopération technique sera conçu de manière à contribuer à la campagne en faveur de la ratification des conventions fondamentales lancée en 1995, y compris la nouvelle convention (no 182) sur les pires formes de travail des enfants, 1999.

En cours

3 b) Contribuer à créer un environnement favorable à la promotion, la réalisation et la mise en œuvre des normes internationales du travail grâce à la coopération technique en vue d'aider les pays à ratifier et à appliquer les normes internationales du travail

La coopération technique s'est avérée un instrument utile pour aider les mandants à appliquer plus efficacement les normes internationales du travail. Cette contribution sera renforcée par le développement d'un lien plus profond entre les normes internationales du travail et la coopération technique en s'appuyant sur:

 

- une utilisation plus directe dans le programme de coopération technique des observations des organes de contrôle de l'OIT sur l'application des normes internationales du travail, en tenant compte des priorités nationales et des objectifs de pays;

- l'intégration d'objectifs davantage liés aux normes dans les exercices d'objectifs de pays;

- l'établissement d'un point focal sur les normes internationales du travail pour faciliter les communications internes et l'interaction entre les normes internationales du travail et la coopération technique.

Sur une base régulière







D'ici septembre 2000



D'ici mars 2000


4. Questions transversales


4 a) Intégrer un élément «parité» dans toutes les activités de coopération technique

L'élément parité est intégré dans toutes les activités de l'OIT. Ces questions seront ainsi prises en compte de manière plus efficace et cohérente dans toutes les activités de coopération technique, comme contribution importante à l'objectif de promotion d'un développement équitable de l'OIT. Ce processus sera renforcé de la manière suivante:

- la fourniture d'avis, dans le cadre de la stratégie intégrée de parité du Bureau, sur l'intégration des questions de parité dans la coopération technique;

De manière continue

- la formation du personnel du BIT et des mandants à l'intégration des questions de parité dans le développement et la mise en œuvre des activités de coopération technique.

Début en janvier 2000

4 b) Insérer les questions liées au développement dans toutes les activités de l'OIT

Le programme de coopération technique de l'OIT est l'une des contributions les plus pratiques de l'Organisation au développement national et régional. La contribution générale de l'OIT au développement bénéficiera d'un retour plus systématique des enseignements tirés de l'expérience de la coopération technique dans le programme général de travail du Bureau, notamment grâce au développement de liens opérationnels plus directs et plus systématiques entre la coopération technique, l'élaboration des politiques, la recherche, l'activité normative et les activités de promotion.

De manière continue



Partie II - Améliorer la qualité, la visibilité, l'efficacité et l'impact de la coopération technique de l'OIT


Questions

Contexte et lignes d'action

Calendrier


1. Rendre la structure extérieure plus cohérente et efficace et capable de répondre de façon souple et rapide aux besoins des mandants

Il est largement reconnu que l'introduction de la PPA et des équipes consultatives multidisciplinaires a rapproché l'OIT de ses mandants. La structure extérieure actuelle sera examinée avec la participation active des autorités nationales impliquées, l'objectif essentiel étant d'améliorer le service fourni aux mandants. L'étude s'efforcera notamment d'identifier:

- des arrangements améliorés pour la prestation de services dans le cadre d'un examen plus large de la structure extérieure portant notamment sur les rôles et responsabilités sur le terrain et au siège ainsi que l'emplacement et la couverture des bureaux et des équipes consultatives multidisciplinaires;

La planification de l'étude devrait démarrer en janvier 2000 et se terminer à la fin de l'année 2000

- les possibilités d'une représentation de l'OIT là où celle-ci est absente;

- l'expertise technique nécessaire sur le terrain.

2. Améliorer la prestation de la coopération technique par la mise au point de processus et procédures de gestion plus efficaces

Des efforts seront déployés pour améliorer les prestations. Le Bureau procédera à un examen en vue de déterminer les principales causes de problèmes et ce travail, associé à l'étude de la structure extérieure mentionnée plus haut, permettra d'identifier:

- les autres fonctions qui pourraient être décentralisées, tout en maintenant la cohésion du programme et une bonne gestion financière;

A partir de janvier 2000 dans le cas de l'étude de la structure extérieure

- les lacunes des structures administratives, financières et personnelles;

Achevé en avril 2000

- les imperfections dans la conception des projets de coopération technique.

Achevé en avril 2000

Parallèlement à cet exercice, on cherchera à améliorer en permanence la gestion et la prestation de la coopération technique de la manière suivante:

 

- la mise au point d'un système de suivi de la coopération technique afin de fournir des informations gestionnaires fiables et de faciliter des mesures de prévention, y compris la mise au point d'une base de données montrant les tendances et identifiant les goulots d'étranglement;

Premiers résultats en juillet 2000

- la rationalisation et la synchronisation de l'établissement des rapports (internes et externes, y compris aux donateurs);

Premiers résultats en octobre 2000

- le renforcement de la formation pour les services de soutien, l'accent étant mis sur le règlement des problèmes et un service d'orientation;

Associé à un examen de la structure extérieure

- la compilation d'un manuel destiné à guider le processus de mise en place de la coopération technique et à servir de référence pour la documentation en matière de coopération technique.

Première partie achevée en janvier 2000

3. Améliorer les ressources humaines

Dans le cadre de la politique de mise en valeur des ressources humaines du Bureau, un effort accru sera consenti pour améliorer la qualité et l'efficacité de la coopération technique par un certain nombre de mesures, dont:

- l'examen des problèmes gênant le recrutement au moment nécessaire du personnel extérieur et l'adoption de mesures pour y remédier;

Mai 2000

- l'adoption d'une décision selon laquelle les fonctionnaires nouvellement recrutés pour les équipes consultatives multidisciplinaires travailleront pendant une période donnée au siège avant d'être affectés sur le terrain;

Mai 2000

- un recours accru aux compétences et à l'expérience locales dans le programme de coopération technique de l'OIT, par exemple en établissant une liste des personnes formées aux problèmes intéressant l'OIT disponibles localement.

Selon les besoins

 

- l'amélioration, le cas échéant, et l'organisation régulière de stages obligatoires couvrant des questions comme les valeurs et principes de l'OIT et les principaux domaines techniques des activités de l'OIT à l'intention de tous les fonctionnaires participant aux activités de coopération technique, y compris les conseillers techniques en chef et les experts;

Mai 2000

- l'amélioration des programmes d'information sur la coopération technique et des entrevues de fin de mission;

En cours

- le renforcement des qualifications nécessaires à la coopération technique, notamment grâce à un programme de formation couvrant des domaines comme la mise au point des programmes, le suivi et l'évaluation, l'établissement de rapports, les procédures financières, les normes internationales du travail, la mobilisation des ressources et la communication.

A intégrer dans un processus de restructuration des bureaux extérieurs

4. Evaluer la coopération technique

Il faudra améliorer les processus et procédures d'évaluation actuels et mettre au point de nouvelles approches pour évaluer les résultats et garantir que les enseignements tirés de l'expérience sont davantage pris en compte dans les activités futures. Parmi les mesures à prendre figurent:

L'amélioration des arrangements en cours et la mise au point de nouvelles approches

- l'évaluation des processus de conception et d'évaluation actuels, en tenant compte du nouveau cadre organique, des objectifs stratégiques et opérationnels, des programmes focaux et des questions transversales comme la parité et les normes internationales du travail;

Les actvités en rapport avec ces initiatives commenceront en janvier 2000

- un examen de l'application des arrangements existants en matière d'évaluation des projets et programmes et la mise au point d'une nouvelle méthodologie d'évaluation pour des domaines qui ne sont pas couverts par les arrangements existants, y compris les évaluations rétrospectives;

- le renforcement de la capacité des régions à entreprendre des évaluations;

 

- une plus grante attention accordée à la définition et à la sélection des options d'évaluation au stade de la conception afin que les parties prenantes (y compris les partenaires financiers) puissent se mettre d'accord sur le choix le plus approprié;

- une meilleure coordination avec les donateurs pour l'exécution d'évaluations indépendantes.

Enseignements tirés de l'expérience

- l'amélioration des systèmes de réunion et de diffusion des informations au siège et sur le terrain à propos des pratiques exemplaires et des enseignements acquis comme base de mise au point des programmes futurs;

- l'utilisation accrue des pratiques exemplaires et des enseignements pour la préparation d'outils méthodologiques, de manuels de référence et de documents de formation dans le secteur et programme technique.

Le Conseil d'administration et le processus d'évaluation

- le Conseil d'administration sera tenu au courant de l'évolution des stratégies et approches d'évaluation ainsi que des résultats des principales études d'évaluation;

- le Conseil d'administration voudra sans doute décider des modalités du rôle de contrôle qu'il compte jouer.

5. Accroître la visibilité et la communication

Une stratégie de communication sera conçue de manière à promouvoir le programme de coopération technique de l'OIT et à garantir qu'il contribue efficacement à mieux faire connaître les travaux de l'OIT et à accroître l'appui qui nous est apporté. Les activités comprendront notamment:

- un examen des documents de promotion/d'information actuels de l'OIT concernant ses activités de coopération technique;

Terminé à la fin de l'an 2000

- la diffusion d'informations bien présentées sur des questions intéressant le grand public et un plus grand recours à des activités promotionnelles comme des visites de projets de l'OIT organisées à l'intention de journalistes;

De manière continue

- l'introduction d'une formation au siège en matière de communication à des fins de coopération technique.

A intégrer dans le processus de restructuration extérieure



Partie III - Renforcer les partenariats et la mobilisation des ressources


Questions

Contexte et lignes d'action

Calendrier


1. Renforcement des partenariats et mobilisation des ressources

Pour que les valeurs et principes de l'OIT bénéficient d'une promotion plus large et que les activités opérationnelles de l'Organisation aient un plus grand soutien, celle-ci doit élargir et diversifier plus systématiquement ses partenariats en vue de la coopération pour le développement. Il faut pour cela s'appuyer sur un partenariat fondamental entre le Bureau et ses mandants primaires, gouvernements, employeurs et travailleurs, qui peuvent utiliser leurs ressources, leurs réseaux et leur expérience pour appuyer la coopération technique de l'OIT et la promouvoir auprès d'autres partenaires, y compris à des fins de mobilisation des ressources. Dans ce but, les mesures suivantes seront prises:

- des contacts seront établis avec les partenaires existants et potentiels, y compris par exemple les ministères des Finances et de la Planification, afin de mieux faire comprendre la contribution que l'OIT peut apporter à la coopération pour le développement;

Immédiatement

- des contacts de haut niveau seront renforcés avec les agents de la coopération pour le développement, comme les ministères de la Coopération pour le développement, le Comité d'aide au développement de l'OCDE et les organisations régionales;

Immédiatement

- des flux réguliers d'information sur la coopération technique et les activités de recherche de l'OIT seront établis afin de promouvoir l'intégration des normes internationales du travail dans les politiques et activités des partenaires de l'OIT;

Début en janvier 2000 puis de manière continue

- des informations sur les partenaires et les possibilités de mobilisation des ressources seront réunies et largement diffusées à l'intérieur du Bureau;

Début 2000

- on s'efforcera de multiplier les initiatives avec des organisations comme les institutions de Bretton Woods, les banques régionales de développement et les organismes multilatéraux et bilatéraux afin de les encourager à promouvoir les valeurs fondamentales de l'OIT et les normes internationales du travail en général dans leurs politiques et activités opérationnelles.

De manière continue

a) Au sein du système des Nations Unies

L'OIT doit rechercher à améliorer la coopération pratique, la coordination et le financement au sein du système des Nations Unies de la manière suivante:

 

- recensement des possibilités de renforcement des relations avec les entités du système des Nations Unies et établissement et/ou renforcement des accords de coopération;

Premières initiatives premier semestre 2000

- organisation de réunions de haut niveau avec le PNUD afin d'améliorer les cadres actuels de coopération en clarifiant les rôles et en insistant sur l'avantage relatif de l'OIT;

Premières initiatives premier semestre 2000

- organisation de réunions techniques afin de débattre et de planifier des activités conjointes tendant à promouvoir la Déclaration et les normes internationales du travail et à donner suite à des événements comme le Sommet mondial pour le développement social et la quatrième Conférence mondiale sur les femmes;

Premières initiatives premier semestre 2000

- engagement actif de l'OIT aux réformes des Nations Unies, notamment dans le contexte de l'UNDAF, afin de contribuer à renforcer le système multilatéral et à garantir que les valeurs et principes de l'OIT sont intégrés dans la programmation à l'échelle du système;

De manière continue

- examen des possibilités de travail conjoint avec les organisations pertinentes des Nations Unies de manière à répondre rapidement aux situations de crise;

Selon les besoins

- utilisation améliorée de mécanismes existants comme le rapport annuel du Coordonnateur résident afin de promouvoir les activités de l'OIT.

De manière continue

b) Avec les institutions de Bretton Woods et les banques régionales de développement

On renforcera la collaboration en matière de coopération technique dans le cadre plus large des initiatives prises par le Bureau pour renforcer les relations avec les institutions de Bretton Woods et les banques régionales de développement, notamment:

- conclusion d'accords sur le renforcement de la collaboration en matière de coopération technique;

Premières initiatives premier semestre 2000

- examen de l'expérience de travail avec ces organisations;

Terminé à la fin de l'an 2000

- identification des ajustements nécessaires au sein de l'OIT pour renforcer la collaboration opérationnelle, notamment par les processus d'appels d'offres;

Terminé à la fin de l'an 2000

- suivi du Cadre de développement intégré et évaluation de ses implications pour la coopératoin technique de l'OIT.

De manière continue

c) Avec les partenaires multi-bilatéraux

Les partenariats multi-bilatéraux doivent être consolidés, renforcés et élargis de la manière suivante:

- amélioration du dialogue et des échanges techniques, par exemple par des réunions thématiques au siège et sur le terrain;

Immédiatement

- développement de l'approche-programme pour faciliter le ciblage;

Déjà lancé, à poursuivre

- convocation de réunions régulières d'examen avec des partenaires multi-bilatéraux de l'OIT lorsque ces examens ne sont pas prévus dans la coopération.

D'ici la fin de l'année 2001, des réunions ont démarré avec cinq donateurs supplémentaires

d) Avec l'Union européenne

L'OIT continuera à rechercher un engagement plus efficace avec l'Union européenne en matière de coopération technique de la manière suivante:

- poursuite des discussions sur la collaboration par le biais de la coopération technique avec des institutions comme la Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil économique et social;

Premières initiatives décembre 1999

- mise au point de propositions dans l'objectif de modalités de collaboration opérationnelle acceptables par toutes les parties;

En cours de négociation

- utilisation continue d'une approche pragmatique à court terme lorsque des possibilités de coopération se présentent;

Selon les besoins

- examen de la possibilité de mettre en place une capacité d'appels d'offres de l'OIT.

Juin 2000

e) Avec le secteur privé, des fondations et autres partenaires non traditionnels

L'OIT s'efforcera de mettre en place des partenariats plus efficace avec les fondations, fonds et organisations du secteur privé sans compromettre ses principes de la manière suivante, notamment:

- examen de l'expérience de la coopération avec ces partenaires;

Début janvier 2000

- identification de partenaires potentiels en vue d'une coopération dans des domaines intéressant l'OIT;

Début décembre 1999

 

- dans le cadre de l'initiative globale de promotion de la coopération des Nations Unies avec le secteur privé, utilisation des discussions de Turin entre le Prince of Wales Business Forum et les Nations Unies pour identifier des possibilités de coopération avec le secteur privé;

Début janvier 2000

- préparation de directives sur le partenariat avec le secteur privé, les fonds et fondations.

Terminé en décembre 2000


 

Mise à jour par VC. Approuvée par NdW. Dernière modification: 26 January 2000.