L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap


L’élimination de la discrimination en matière d’emploi et de profession

retour à la table des matières

Bahamas

Moyens d’appréciation de la situation

Evaluation du cadre institutionnel

Le principe de l’élimination de la discrimination en matière d’emploi et de profession est reconnu aux Bahamas. Dans certaines professions, qui étaient auparavant à prédominance masculine, on engage désormais des femmes aux mêmes barèmes de salaire, par exemple:

– industrie de la construction;

– entrepreneurs de l’industrie de la construction;

– plombiers et électrotechniciens;

– agents des lignes de télécommunication et bien d’autres emplois non traditionnels qui, auparavant, étaient majoritairement masculins.

Ce principe est reconnu dans la réglementation officielle et le respect en est assuré par les ministères et l’équipe d’inspection du Département du travail.

Les syndicats jouent un rôle de surveillance et appellent l’attention du gouvernement en cas de pratiques discriminatoires dans le secteur privé. Le problème est supprimé dans la fonction publique en ce qui concerne les salaires et l’emploi. La fonction publique dispose d’un barème de salaire structuré pour tous les fonctionnaires.

D’autres groupes qui attireront l’attention en cas d’allégations en matière de pratiques discriminatoires sont les groupes de militants politiques, les groupes d’opposition politique, le Conseil chrétien des Bahamas et les organisations nationales faîtières pour les travailleurs.

Les efforts déployés ou envisagés en vue
du respect, de la promotion et de la réalisation
de ces principes et droits

Les objectifs fixés par le gouvernement en vue du respect, de la promotion et de la réalisation de ces principes et droits sont énoncés dans les conventions collectives des sociétés semi-publiques, et consistent notamment à fixer un salaire minimum dans tous les travaux publics procurant des activités manuelles.

Bien que le gouvernement n’ait pas ratifié la convention no 111, les principes et pratiques de cette convention sont respectés.

Le gouvernement en envisage d’ailleurs la ratification.

Les organisations représentatives d’employeurs
et de travailleurs auxquelles copie du rapport
a été communiquée

Les organisations représentatives d’employeurs et de travailleurs auxquelles copie du présent rapport a été communiquée sont les suivantes:

– Confédération des employeurs des Bahamas;

– Congrès national des syndicats;

– Commonwealth du Congrès des syndicats des Bahamas.

Observations reçues des organisations
d’employeurs et de travailleurs

Pas d’information.

 

retour à la table des matières

Mise à jour par CG. Approuvée par NdW. Dernière modification: 5 Mai 2000.