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Commission mondiale sur la dimension sociale de la mondialisation

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Valeurs et objectifs dans le cadre de la mondialisation
 

Les valeurs expriment un jugement sur ce qui est important dans la vie. Elles représentent nos aspirations quant au type de société dans laquelle nous souhaitons vivre. Certaines sont exprimées explicitement, tandis que d'autres apparaissent implicitement dans les comportements. Fondés sur ces valeurs, les principes éthiques orientent la conduite humaine - celle des individus, des familles, des groupes sociaux, des associations professionnelles, des entreprises et autres entités privées, des médias, des institutions publiques à différents niveaux, des nations et des accords multilatéraux.

Si le fait de partager des valeurs facilite l'accord sur des objectifs communs, il est néanmoins possible d'aboutir à ce résultat lorsque les valeurs présentent certaines divergences. Les valeurs et principes exprimés dans les instruments juridiques et politiques aux niveaux international et national, de même que dans le comportement des Etats et des acteurs privés articulent les objectifs de l'humanité, de la société et des institutions. Ils reconnaissent les droits et responsabilités des Etats et acteurs privés à la recherche de ces objectifs et fournissent des moyens de mesurer la réalisation d'objectifs communs. Mais comment ces systèmes interagissent-ils avec les valeurs liées au marché dans le contexte de la mondialisation et quel consensus se dessine quant aux valeurs sur lesquelles la mondialisation devrait se fonder pour fonctionner d'une manière plus satisfaisante? En fin de compte, c'est par rapport aux valeurs et objectifs que l'on peut mesurer l'efficacité des règles et institutions existantes et l'obligation de rendre compte des différents intervenants.

Une question fondamentale est donc l'identification d'un cadre commun de référence: valeurs et objectifs qui sous-tendent l'évolution actuelle de la mondialisation et ceux qui pourraient constituer la base des progrès futurs.

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 Mise à jour: le 27 février 2003