Go to Home page Page d'accueil | FAQ | Contact 
Commission mondiale sur la dimension sociale de la mondialisation

EN 


« Thèmes
  
Comment faire pour que la mondialisation profite à plus de monde? Mécanismes d'inclusion et d'exclusion au niveau national
 

Le problème de l'exclusion - des pays et des populations au sein des pays - est l'un des principaux aspects de la dimension sociale de la mondialisation. Pour que la mondialisation profite à plus de monde, il faut commencer par comprendre le problème de l'exclusion au sein des pays, c'est-à-dire les raisons et mécanismes qui entraînent l'exclusion d'hommes, de femmes et/ou de collectivités.

La question de savoir comment les politiques nationales contribuent à exclure ou à faire mieux profiter les gens des avantages de la mondialisation est d'une importance critique. Naturellement, les politiques nationales sont elles-mêmes conditionnées par l'environnement international qui impose certaines contraintes externes. Néanmoins, les politiques et mesures conçues au niveau national peuvent encore renverser le processus d'exclusion, encourager une plus grande inclusion et améliorer les conditions de cette inclusion. Le défi est de savoir comment gérer le processus de mondialisation au niveau national en vue d'un développement plus équitable.

La commission
 
Contexte
 
Objectifs
 
Fonctionnement
 
Membres
 
 
Le secrétariat
 
Fonctions
 
Consultations
 
Thèmes
 
 
La dimension sociale de la mondialisation
 
 
Communiqués de presse
 



   
Etablie par l'OIT
 Mise à jour: le 27 février 2003