|
|
Politiques et marchés locaux dans un contexte mondial |
|
Le rôle des marchés est essentiel dans la mondialisation actuelle. L'accent porte de plus en plus sur l'intégration dans des marchés internationaux, ce qui a donné naissance à un certain nombre de préoccupations en termes de dimension sociale du processus, et plus particulièrement de volume et de qualité d'emploi, de répartition des opportunités, de sécurité et de vulnérabilité. Certains demandent une approche différente de la mondialisation, une approche axée sur les aspirations des gens et qui met davantage l'accent sur le développement des marchés locaux et l'intégration des gens de manière durable et favorable à l'inclusion. Cette approche ne met pas seulement en avant le rôle de l'intégration des marchés mais également la solidarité, les réseaux, les initiatives collectives et l'intégration non commerciale par le biais du flux d'idées et de connaissances. Cette approche est basée sur l'idée que, pour mobiliser les possibilités que les marchés (locaux, nationaux et internationaux) offrent aux gens, il faut mobiliser les gens.
Beaucoup de courants de pensée vont dans ce sens. Les stratégies de mobilisation des marchés à l'intention des gens incluent notamment le microcrédit, l'emploi indépendant, les réseaux de commercialisation, etc. Pour profiter des possibilités qu'offrent ces initiatives en matière d'équilibre entre le niveau local et le niveau mondial, il faut mieux comprendre comment fonctionnent les marchés locaux, comment ils interagissent avec l'économie mondiale et comment ils peuvent être utilisés à des fins de croissance, de création d'emplois, d'intégration des travailleurs et de leurs familles, et de plus grande cohésion sociale.
|
|
|
|
|