Go to Home page Page d'accueil | FAQ | Contact 
Commission mondiale sur la dimension sociale de la mondialisation

EN 


« Thèmes
  
Comment les réseaux transfrontières de production et de technologie peuvent-ils promouvoir le travail décent, la croissance et le développement dans un contexte national?
 

L'activité économique est mondiale non seulement par son rayon d'action mais aussi par son organisation. L'évolution rapide des technologies, l'abaissement des barrières douanières et la libre circulation des capitaux ont donné naissance à des réseaux mondiaux de production et de technologie qui s'étendent du mondial au local et qui sont maintenant une caractéristique importante de la mondialisation. La présence et l'influence des entreprises multinationales (EMN), force motrice de la plupart des réseaux mondiaux, se sont également accrues.

Ces réseaux mondiaux de production offrent à de nombreux pays et entreprises un point d'entrée pour participer aux marchés mondiaux. En fonction des conditions initiales, ils offrent des possibilités d'emploi, de transferts de technologie et de savoir-faire, et d'amélioration de la productivité. Toutefois, la projection transfrontière des systèmes nationaux de production, que ce soit par l'investissement étranger direct, la sous-traitance ou l'externalisation de l'approvisionnement, a également induit des changements dans la relation d'emploi et généré dans certains cas des formes d'emploi plus précaires. On craint de plus en plus que les pays n'entrent dans une concurrence d'ordre réglementaire pour attirer les investissements directs étrangers et qu'il y ait un risque de surenchère des minima en termes de normes du travail dans certains secteurs.

La question fondamentale est de savoir comment les pays, en particulier les pays en développement, peuvent concrétiser les bénéfices potentiels de la participation aux réseaux mondiaux de production, au plan du développement, de la modernisation industrielle et des emplois (décents). La mobilité des capitaux (IDE) et la participation des pays à ces réseaux entraînent-elles une pression à la baisse sur les normes du travail et érodent-elles les relations professionnelles? Quelles sont les réponses possibles? Quelles sont les responsabilités des différents agents publics et privés?

La commission
 
Contexte
 
Objectifs
 
Fonctionnement
 
Membres
 
 
Le secrétariat
 
Fonctions
 
Consultations
 
Thèmes
 
 
La dimension sociale de la mondialisation
 
 
Communiqués de presse
 



   
Etablie par l'OIT
 Mise à jour: le 27 février 2003