L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap

GB.267/TC/2
267e session
Genève, novembre 1996
 

I. Introduction

1. Le thème choisi pour la présente évaluation -- l'amélioration de l'emploi et des revenus des femmes -- est particulièrement approprié eu égard à l'engagement de l'OIT à contribuer au suivi du programme d'action adopté par la quatrième Conférence mondiale sur les femmes.

2. Dans les pays en développement, le taux d'emploi des femmes est nettement sous-évalué dans les statistiques sur la main-d'oeuvre, mais on admet largement que la plupart des femmes se consacrent à un type ou à un autre de travail productif. Depuis les années quatre-vingt, les femmes arrivent de plus en plus nombreuses sur le marché du travail. En outre, la proportion de ménages dirigés par des femmes et de familles tributaires des revenus des femmes a augmenté. Dans la plupart des pays en développement, l'emploi des femmes, à la différence de celui des hommes, est concentré dans un nombre restreint d'activités professionnelles traditionnellement perçues comme convenant aux femmes et dans des emplois mal rémunérés, peu ou non qualifiés, occasionnels ou temporaires du point de vue de la durée d'occupation de l'emploi et situés au bas de l'échelle sociale. Comme dans de nombreux pays, les possibilités d'emploi salarié dans le secteur structuré sont plus restreintes pour les femmes que pour les hommes, les femmes ont surtout trouvé à s'occuper dans des activités indépendantes et dans le secteur non structuré. Bien que des progrès aient été réalisés sur la voie de l'égalité des salaires, les femmes gagnent toujours 50 à 80 pour cent de ce que gagnent les hommes. Cette disparité peut s'expliquer par la ségrégation des emplois, les différences de qualifications et de niveaux d'instruction et les formes de discrimination directe(1).

3. Dans d'autres pays, les femmes ont dû supporter une grande part du fardeau de la restructuration économique et de la transition. Les salaires réels ayant brusquement baissé, il est devenu très important pour les ménages de toucher deux salaires. Cependant, la position des femmes sur le marché du travail est relativement faible, comme en témoignent les taux de chômage plus élevés et la proportion de travail à temps partiel, de travail occasionnel et de travail à domicile plus forte chez les femmes. En Europe centrale et orientale, par exemple, le taux d'activité des femmes -- bien qu'il demeure élevé pour celles qui appartiennent aux classes d'âge de forte activité -- pourrait bien baisser à mesure que les structures d'accueil pour les enfants se raréfient. En outre, comme elles sont concentrées dans des professions comme l'enseignement, les soins infirmiers et les services sociaux, les femmes sont beaucoup plus liées que les hommes au secteur public. Elles sont aussi en général plus lentes à s'orienter vers un emploi dans le secteur privé, en partie à cause de leurs obligations familiales(2).

4. L'OIT s'est activement associée aux travaux entrepris au niveau mondial en vue de définir des politiques et des stratégies plus efficaces, par le biais de plusieurs moyens d'action: recherche, activités normatives, services consultatifs et coopération technique. Il est nécessaire, pour créer un environnement global favorable à l'égalité de chances et de traitement entre les hommes et les femmes dans le travail, de repenser les politiques et de réformer les institutions. En même temps, des programmes d'appui direct ciblés sur des catégories particulières de travailleurs, notamment ceux qui souffrent de la marginalisation et de l'exclusion sociale, sont indispensables. Les activités menées dans le cadre de la coopération technique ont favorisé l'infléchissement des politiques et les réformes institutionnelles et sont venues à l'appui de l'assistance directement ciblée. Elles ont permis d'acquérir une précieuse expérience pratique dont on peut s'inspirer pour élaborer des politiques spécifiques, mettre en place les cadres juridiques nécessaires et lancer des programmes d'action appropriés.

5. Le présent rapport passe en revue un échantillon de projets spécialement conçus pour les femmes ainsi que d'éléments de projets généraux concernant expressément les femmes, qui visent précisément à améliorer les possibilités d'emploi et de revenu des femmes. Il ne rend pas compte de l'expérience de projets généraux ayant pour objet les travailleurs des deux sexes(3). Trois critères ont été retenus pour sélectionner les projets: la date du dernier rapport d'évaluation sur le projet ne devait pas être antérieure à 1992, l'expérience relatée étant donc actuelle ou suffisamment récente; le rapport d'évaluation devait contenir des informations suffisantes et pertinentes; les grandes régions géographiques devaient être représentées par un projet au moins.

6. Sur les 28 projets de l'OIT inscrits sur une liste préliminaire, 13 ont été retenus aux fins de la présente analyse. L'échantillon final comporte cinq projets nationaux et un projet régional en Asie, deux projets nationaux et deux projets régionaux en Afrique, et un projet national au Moyen-Orient, en Amérique latine et en Europe orientale. Les domaines techniques couverts sont la formation professionnelle, l'emploi des femmes et les politiques de développement, le développement de l'esprit d'entreprise, le développement des coopératives, les politiques actives du marché du travail, la protection des populations autochtones et les conditions de travail. Dans les annexes I et II figurent la liste des 13 projets analysés et celle des rapports dont les données et le matériel d'évaluation ont été tirés.

7. Le présent rapport évalue les stratégies sur la base de l'expérience accumulée dans le cadre des projets de coopération technique retenus dans l'échantillon. Cette évaluation touche l'impact global des projets sous l'angle des trois grandes préoccupations d'une évaluation -- la pertinence, l'efficacité et la durabilité. Les stratégies ont-elles répondu aux besoins réels et à la situation socio-économique des groupes cibles et des organismes associés? Ont-elles été bénéfiques aux femmes sur les plans économique et social et ont-elles amélioré le cadre général et institutionnel dans lequel s'inscrit l'emploi des femmes? Les bénéfices tirés du projet seront-ils durables? Comme cela est souvent le cas dans les activités entreprises au titre de la coopération technique, les aspects des projets touchant à l'efficience n'ont pas été évalués en raison du manque d'informations détaillées. Les quatrième et cinquième parties du présent rapport traitent respectivement de l'organisation des femmes et du rôle des partenaires sociaux. Les enseignements tirés de l'expérience des projets analysés et les conclusions générales font l'objet des deux dernières parties.

Notes:

(1) Pour une discussion détaillée des problèmes liés à l'emploi des femmes, voir BIT: Gender, poverty and employment: turning capabilities into entitlements, Genève, BIT, 1985.

(2) Voir Liba Paukert, Economic transition and women's employment in four Central European countries, 1989-1994, BIT, Genève, 1995.

(3) Les projets spécialement conçus pour les femmes et les éléments d'un projet général concernant expressément les femmes sont deux grands moyens de s'attacher aux intérêts des femmes et de renforcer leur participation aux activités menées dans le cadre de la coopération technique. Le fait d'intégrer les femmes dans le courant général -- en incorporant dans les projets généraux des stratégies et des dispositions pratiques spéciales dans le dessein de rendre ces projets aussi accessibles et utiles aux femmes qu'aux hommes -- est un autre moyen de promouvoir l'égalité entre les sexes. Bien que, dans le cadre des activités menées au titre de la coopération technique, on fasse de plus gros efforts, dans les projets généraux, pour intégrer dans le courant général les intérêts des femmes, les méthodes employées pour y parvenir en sont encore au stade de la mise au point, et l'expérience pouvant présenter un intérêt direct pour les femmes n'est pas toujours étayée comme il conviendrait par des documents.

previous contents next

Mise à jour par VC. Approuvée par NdW. Dernière modification: 21 février 2000.