L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap

GB.267/TC/2
267e session
Genève, novembre 1996
 

II. Le mandat et les modes d'action de l'OIT

Le mandat de l'OIT en ce qui concerne l'emploi des femmes

8. Le mandat de l'OIT en ce qui concerne la promotion de l'égalité de chances et de traitement entre les hommes et les femmes dans le travail, laquelle est universellement reconnue comme un droit fondamental, est le guide institutionnel des activités de coopération technique menées par l'OIT dans le domaine de l'emploi des femmes. La convention (no 111) concernant la discrimination (emploi et profession), 1958, établit le cadre général. Les conventions (no 100) sur l'égalité de rémunération, 1951, (no 117) sur la politique sociale (objectifs et normes de base), 1962, (no 156) sur les travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981, (no 122) sur la politique de l'emploi, 1964, et (no 142) sur la mise en valeur des ressources humaines, 1975, ainsi que les recommandations sur l'orientation et la formation professionnelles, contiennent d'autres principes relatifs à l'égalité des sexes dans l'emploi et la formation. Les résolutions adoptées par la Conférence internationale du Travail en ce qui concerne la promotion de l'emploi rural (75e session), la promotion de l'emploi indépendant (77e session), la protection sociale et l'atténuation du chômage et de la pauvreté, et la dimension sociale de l'ajustement structurel et la transition vers l'économie de marché (80e session) sont également à prendre en compte dans les activités conduites dans le cadre de la coopération technique.

Les modes d'action de l'OIT: aperçu général

9. Les modes d'action conçus par l'OIT pour améliorer l'emploi des femmes peuvent être groupés en deux grandes catégories: ceux qui facilitent l'emploi salarié et ceux qui facilitent le travail indépendant. Sur les 28 projets examinés au départ en vue du présent rapport, trois seulement avaient pour principal objectif l'amélioration des possibilités d'emploi salarié pour les femmes, les autres privilégiant l'emploi non salarié. Ces modes d'action tendent souvent à insuffler un changement à deux niveaux: celui des travailleurs (appui direct), et celui des dirigeants, des planificateurs, des institutions et des politiques (développement des institutions et modification des politiques).

10. Des stratégies visant à promouvoir l'emploi salarié ont été constatées dans tous les travaux de l'OIT concernant l'emploi. Ces stratégies portent sur un ou plusieurs secteurs d'action des pouvoirs publics, parmi lesquels on compte l'enseignement et la formation des travailleurs; l'orientation professionnelle et les services de l'emploi; les politiques et les programmes sectoriels visant à accroître la capacité d'absorption de la main-d'oeuvre de l'économie; une législation du travail qui supprime les pratiques discriminatoires à l'égard de l'emploi de certains groupes sociaux, des femmes en particulier; enfin, des structures d'accueil pour les enfants, qui aident les travailleuses ayant des charges de famille à exercer un travail productif. Ces secteurs d'action se rapportent principalement à la quantité d'emplois. Un autre domaine d'action des stratégies de promotion de l'emploi salarié est l'amélioration des conditions de l'emploi salarié, qui met l'accent sur la qualité des emplois. Les projets analysés en vue du présent rapport qui portaient sur l'emploi salarié des femmes ne s'occupaient que de la formation et de l'amélioration des conditions de travail.

11. Les modes d'action visant à renforcer l'emploi non salarié ont été examinés en détail dans le rapport sur les travailleurs déshérités qui a été soumis à la Commission de la coopération technique à la 261e session du Conseil d'administration, en novembre 1994(4). Pour résumer, les stratégies portent sur un ou plusieurs secteurs d'action des pouvoirs publics: i) le développement de l'esprit d'entreprise, qui englobe la formation orientée vers la production et le commerce et les services de vulgarisation, ii) les services financiers, notamment les systèmes de crédit et d'épargne, et iii) l'accès garanti aux biens productifs, comme les terrains et les moyens de production, et leur exploitation. La plupart des projets de coopération technique ciblés sur les personnes démunies et les femmes s'attachent à renforcer les organisations communautaires du groupe cible en tant que stratégie opérationnelle facilitant le développement des activités productives, mais aussi en tant que fin souhaitable en soi, renforçant par là la protection sociale des femmes et leur indépendance au sein de la société.

Notes:

(4) BIT, Evaluation de certains projets concernant les travailleurs déshérités, Commission de la coopération technique, Conseil d'administration, document GB.261/TC/3/4, Genève, novembre 1994.

previous contents next

Mise à jour par VC. Approuvée par NdW. Dernière modification: 21 février 2000.