GB.267/TC/2 267e session Genève, novembre 1996 |
10. Des stratégies visant à promouvoir l'emploi salarié ont été constatées dans tous les travaux de l'OIT concernant l'emploi. Ces stratégies portent sur un ou plusieurs secteurs d'action des pouvoirs publics, parmi lesquels on compte l'enseignement et la formation des travailleurs; l'orientation professionnelle et les services de l'emploi; les politiques et les programmes sectoriels visant à accroître la capacité d'absorption de la main-d'oeuvre de l'économie; une législation du travail qui supprime les pratiques discriminatoires à l'égard de l'emploi de certains groupes sociaux, des femmes en particulier; enfin, des structures d'accueil pour les enfants, qui aident les travailleuses ayant des charges de famille à exercer un travail productif. Ces secteurs d'action se rapportent principalement à la quantité d'emplois. Un autre domaine d'action des stratégies de promotion de l'emploi salarié est l'amélioration des conditions de l'emploi salarié, qui met l'accent sur la qualité des emplois. Les projets analysés en vue du présent rapport qui portaient sur l'emploi salarié des femmes ne s'occupaient que de la formation et de l'amélioration des conditions de travail.
11. Les modes d'action visant à renforcer l'emploi non salarié ont été examinés en détail dans le rapport sur les travailleurs déshérités qui a été soumis à la Commission de la coopération technique à la 261e session du Conseil d'administration, en novembre 1994(4). Pour résumer, les stratégies portent sur un ou plusieurs secteurs d'action des pouvoirs publics: i) le développement de l'esprit d'entreprise, qui englobe la formation orientée vers la production et le commerce et les services de vulgarisation, ii) les services financiers, notamment les systèmes de crédit et d'épargne, et iii) l'accès garanti aux biens productifs, comme les terrains et les moyens de production, et leur exploitation. La plupart des projets de coopération technique ciblés sur les personnes démunies et les femmes s'attachent à renforcer les organisations communautaires du groupe cible en tant que stratégie opérationnelle facilitant le développement des activités productives, mais aussi en tant que fin souhaitable en soi, renforçant par là la protection sociale des femmes et leur indépendance au sein de la société.
Notes:
(4) BIT, Evaluation de certains projets concernant les travailleurs déshérités, Commission de la coopération technique, Conseil d'administration, document GB.261/TC/3/4, Genève, novembre 1994.