GB.270/TC/4 |
Commission de la coopération technique | TC |
QUATRIÈME QUESTION À L'ORDRE DU JOUR
Mesures internes prises pour améliorer
le programme de coopération technique de l'OIT
Table des matières
I. Mesures administratives générales
1. Le présent document doit être lu conjointement avec les autres documents dont est saisie la commission à sa présente session qui concernent le programme de coopération technique de l'OIT, 1996-97, et la stratégie de mobilisation des ressources de l'OIT(1) . Il témoigne de l'importance que le Bureau attache au développement des capacités et aux communications dans le domaine de la coopération technique.
I. Mesures administratives générales
2. Un certain nombre d'activités ont été menées au cours de la période examinée afin de renforcer le programme de coopération technique de l'OIT et d'améliorer sa qualité. Les mesures administratives générales ont été adoptées ou renforcées pour accélérer les opérations internes et améliorer le contrôle du déroulement et de l'impact des projets de coopération technique. Les plus importantes d'entre elles sont le registre informatisé des projets (PILS), la base de données informatisée des résultats d'évaluation (PROG/EVAL) et les nouvelles directives pour la préparation d'évaluations indépendantes des programmes et projets de l'OIT, publiées en mai 1997. Elles sont exposées en détail dans le document GB.270/TC/1.
3. Un séminaire public intitulé Méthodes d'exécution des programmes de coopération technique à l'intention du personnel a été organisé le 11 avril 1997 dans les locaux du Bureau. Quelque 80 fonctionnaires des unités techniques et administratives du siège, dont beaucoup avaient été récemment affectés sur le terrain, y ont assisté. Ces travaux ont été axés sur la mise en œuvre de trois programmes ayant atteint leurs objectifs. Après une présentation de l'IPEC (Programme international pour l'abolition du travail des enfants), de l'ACOPAM (Appui associatif et coopératif aux initiatives de développement à la base) et du programme de création d'emplois au Cambodge, on a examiné de manière à la fois générale et détaillée les difficultés qui se posent et les solutions envisageables au sein de quatre groupes de travail axés respectivement sur les thèmes suivants: questions générales et institutionnelles; normes internationales du travail fondamentales et coopération technique; questions financières; questions de personnel.
4. Un atelier de haut niveau consacré à la politique de partenariat actif s'est tenu du 28 au 30 avril 1997, auquel ont participé l'ensemble des directeurs régionaux, certains directeurs d'équipes consultatives multidisciplinaires et de bureaux de zone, les directeurs des départements et bureaux techniques et certains membres du Comité de direction. Le Directeur général a participé à la séance finale. Cet atelier, appelé Turin-III, a axé ses travaux sur la politique de partenariat actif dans les pays en développement et les pays en transition. Les consultations internes qui s'étaient déroulées précédemment ont formé la base des débats, qui se sont déroulés au sein de quatre groupes de travail consacrés respectivement aux questions suivantes: objectifs par pays; développement des programmes; tripartisme; mobilisation des ressources.
5. Un Colloque du personnel sur les questions sociales actuelles a été organisé à Genève les 2 et 3 octobre 1997. Son principal objectif était d'examiner les questions essentielles et les questions nouvelles qui se posent dans les domaines techniques relevant de la compétence du Bureau. Les directeurs et le personnel des départements techniques et certains membres des EMD y ont examiné différentes questions avec un certain nombre d'orateurs extérieurs, en séance plénière et au sein de groupes.
6. Toutes les réunions des directeurs régionaux -- les réunions annuelles des directeurs des équipes consultatives multidisciplinaires et celles des directeurs des bureaux de zone -- ont axé leurs travaux sur la politique de partenariat actif, la promotion de la coopération technique et la mise au point d'une stratégie de mobilisation des ressources. Ces réunions ont eu lieu à Bangkok (31 mars - 4 avril), à Abidjan (5-9 mai) et à Lima (6-10 octobre).
7. Nombre d'activités ont également porté sur l'investissement dans les ressources humaines, ayant ainsi pour effet d'accroître les moyens en personnel dont dispose l'ensemble de la coopération technique. Outre les séminaires précités, un certain nombre de cours de formation, de voyages d'étude et de réunions d'experts ont eu lieu en coordination avec PROPAR/TEC, PROGRAM, PERS, les départements techniques et les structures extérieures.
8. Différents ateliers de formation sur l'élaboration, le suivi et l'évaluation des programmes et projets de l'OIT ont eu lieu de nouveau en coopération avec le Centre de Turin. Trois ateliers ont été proposés au personnel du siège du BIT, auxquels ont participé une centaine de fonctionnaires. Six ateliers ont été proposés au personnel des bureaux extérieurs, couvrant six équipes consultatives multidisciplinaires de l'ensemble des régions et réunissant quelque 150 fonctionnaires. Quatre ateliers ont été également organisés à la demande des mandants. Ces ateliers, qui ont eu lieu en Afrique du Sud et au Danemark, ont permis de former quelque 150 participants aux méthodes de l'OIT en matière de coopération technique. Les diapositives du manuel de formation de l'OIT peuvent maintenant être consultées sur le réseau Intranet de l'Organisation et sur l'Internet, ce qui permet de favoriser une diffusion aussi large que possible.
9. Un grand nombre de fonctionnaires ont aussi reçu un appui financier en vue de participer à des cours répondant à leurs besoins professionnels particuliers, dont un bon nombre dans le domaine de la coopération technique. Ces activités comprenaient des cours administratifs dans des domaines comme les procédures financières et budgétaires, ainsi que des cours techniques, des stages et des voyages d'étude. La plupart des cours techniques se sont déroulés en externat, principalement dans des universités, et ont visé à approfondir une expérience professionnelle déjà solide (ainsi en a-t-il été, par exemple, du cours d'éducation permanente sur l'hygiène industrielle donné à l'Université Harvard). La réunion regroupant des membres des équipes consultatives multidisciplinaires de différentes régions pour examiner des questions relatives au même domaine professionnel ressortit également à cette catégorie. Les visites, voyages d'étude et stages, d'une durée d'un jour à trois mois, auxquels ont participé des fonctionnaires des ministères, des mandants, des entreprises et des organisations nationales et internationales, ont contribué également à faire mieux connaître les questions de coopération technique.
10. Le Département du personnel organise régulièrement à l'intention des nouveaux engagés des cours d'orientation d'une semaine portant sur des questions relatives à la coopération technique. Au cours de chacune des deux dernières années, deux cours ont été proposés aux experts associés pour leur permettre de se familiariser avec les activités et le mandat de l'OIT.
11. Les départements régionaux ont élaboré des plans de formation visant à répondre à la demande croissante de formation individuelle et collective. Les bureaux extérieurs disposent d'un budget de formation particulier, qui complète l'apport du siège et répond aux besoins régionaux spécifiques.
Genève, le 23 septembre 1997.
1. Il s'agit respectivement des documents GB.270/TC/1 et GB.270/TC/2.