L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap

GB.271/19
271e session
Genève, mars 1998


DIX-NEUVIÈME QUESTION À L'ORDRE DU JOUR

Composition et ordre du jour des organes permanents et des réunions

Table des matières

Réunion tripartite des pays dotés de zones franches d'exportation
(Genève, 28 septembre - 2 octobre 1998) 1-8

Réunion d'experts sur les facteurs ambiants sur le lieu de travail
(Genève, 27 janvier - 2 février 1999) 9-17

Désignation de représentants du Conseil d'administration
à diverses réunions:


Réunion tripartite des pays dotés de zones franches d'exportation
(Genève, 28 septembre - 2 octobre 1998)

1. Le programme et budget pour 1998-99 (paragr. 80.20) prévoit des crédits pour une réunion tripartite des pays dotés de zones franches d'exportation afin d'étudier les moyens d'améliorer la performance économique et sociale des zones franches d'exportation et d'examiner la mesure dans laquelle les normes internationales du travail peuvent constituer une base appropriée pour traiter les problèmes qui se posent dans ces zones sur le plan social et dans le domaine du travail. Les discussions devraient déboucher sur l'adoption de directives visant à améliorer les relations d'emploi et à instaurer un climat propice aux investissements dans les zones franches d'exportation. La provision est prévue pour une réunion de cinq jours civils à laquelle participeront dix délégations tripartites.

Ordre du jour

2. Le Directeur général propose d'inscrire à l'ordre du jour les questions suivantes:

1. Evaluation de la performance des zones franches d'exportation dans le domaine social et du travail et sur le plan économique.

2. Identification des priorités en vue de l'amélioration des relations sociales et professionnelles dans ces zones.

3. Elaboration de directives visant à améliorer les relations sociales et professionnelles dans ces zones.

3. Le bureau du Conseil d'administration recommande au Conseil d'administration d'approuver l'ordre du jour précité.

Composition

4. Le Directeur général propose que, conformément à ce qui est prévu dans le programme et budget, la réunion accueille dix délégations nationales tripartites désignées après consultation des gouvernements, du groupe des employeurs et du groupe des travailleurs du Conseil d'administration.

5. Le bureau du Conseil d'administration recommande au Conseil d'administration d'approuver la formule de composition précitée.

6. En vue d'obtenir les désignations, le Directeur général se propose de consulter le Bangladesh, la Barbade, la Chine, le Costa Rica, la République dominicaine, le Maroc, Maurice, le Mexique, les Philippines et Sri Lanka. Au cas où l'un de ces pays serait dans l'incapacité de désigner un participant, le Directeur général se mettrait alors en rapport avec le Kenya, la Malaisie ou Trinité-et-Tobago.

Invitation d'organisations internationales

7. Le Directeur général a l'intention d'inviter les organisations suivantes à se faire représenter par des observateurs à la réunion:

Invitation d'organisations internationales non gouvernementales

8. Le Conseil d'administration voudra sans doute autoriser le Directeur général à inviter les organisations internationales non gouvernementales ci-après à se faire représenter par des observateurs à la réunion:

* * *

Réunion d'experts sur les facteurs ambiants
sur le lieu de travail
(Genève, 27 janvier - 2 février 1999)

9. Le programme et budget pour 1998-99 (paragr. 90.20) prévoit des crédits pour une réunion d'experts sur les facteurs ambiants sur le lieu de travail. Cette provision doit couvrir le coût d'une réunion de sept jours civils à laquelle participeront 15 experts.

Ordre du jour

10. Le Directeur général propose d'inscrire à l'ordre du jour de la réunion la question suivante: Examen et adoption d'un recueil de directives pratiques sur les facteurs ambiants sur le lieu de travail.

11. Le bureau du Conseil d'administration recommande au Conseil d'administration d'approuver l'ordre du jour précité.

Composition

12. Le Directeur général propose que la réunion accueille cinq experts désignés après consultation des gouvernements, cinq après consultation du groupe des employeurs et cinq après consultation du groupe des travailleurs du Conseil d'administration.

13. Le bureau du Conseil d'administration recommande au Conseil d'administration d'approuver la formule de composition précitée.

14. En vue d'obtenir les désignations des gouvernements et étant donné la nécessité d'assurer une répartition géographique et de rendre compte de l'expérience acquise, le Directeur général se propose de consulter les gouvernements de l'Afrique du Sud, du Brésil, du Canada, de l'Inde et de la Pologne. Au cas où l'un des gouvernements précités se trouverait dans l'incapacité de désigner un participant, le Directeur général prendrait contact avec les gouvernements du Mexique, du Royaume-Uni ou du Zimbabwe.

Invitation d'organisations intergouvernementales

15. Le Directeur général compte inviter l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Commission des communautés européennes à se faire représenter à la réunion.

Invitation d'organisations internationales non gouvernementales

16. Le Directeur général propose d'inviter à la réunion les organisations internationales non gouvernementales ci-après qui ont toutes été invitées à des réunions de l'OIT par le passé:

17. Le bureau du Conseil d'administration recommande au Conseil d'administration d'autoriser le Directeur général à inviter les organisations précitées à se faire représenter par des observateurs à la réunion.

* * *

Désignation de représentants du Conseil d'administration
à diverses réunions

Réunion tripartite sur les répercussions sur les ressources humaines
des changements structurels et réglementaires et de la mondialisation
dans les services des postes et télécommunications
(Genève, 20-24 avril 1998)

18. Conformément à l'usage établi, c'est un membre employeur du Conseil d'administration qui devrait être désigné(1) . Le représentant présidera la réunion. Le groupe des employeurs a désigné M. Pierides qui représentera le Conseil d'administration à la réunion. Le Conseil d'administration voudra sans doute approuver cette désignation.

Réunion tripartite sur la technologie et l'emploi
dans les industries des produits alimentaires et des boissons
(Genève, 18-22 mai 1998)

19. Le Conseil d'administration voudra sans doute désigner son représentant, qui présidera aussi cette réunion. Conformément à l'usage établi, c'est un membre travailleur du Conseil d'administration qui devrait être désigné.

Réunion paritaire sur les conditions d'emploi
et de travail dans les réformes du secteur de la santé
(Genève, 21-25 septembre 1998)

20. Le Conseil d'administration voudra sans doute désigner son représentant, qui présidera aussi cette réunion. Conformément à l'usage établi, c'est un membre gouvernemental du Conseil d'administration qui devrait être désigné.

Réunion tripartite sur l'incidence des mesures assurant
la flexibilité du marché du travail sur la construction
mécanique, la construction électrique et l'industrie électronique
(Genève, 26-30 octobre 1998)

21. Conformément à l'usage établi, c'est un membre employeur du Conseil d'administration qui devrait être désigné. Le représentant présidera la réunion. Le groupe des employeurs a désigné M. Arbesser-Rastburg qui représentera le Conseil d'administration à cette réunion. Le Conseil d'administration voudra sans doute approuver cette désignation.

Genève, le 19 mars 1998.

Points appelant une décision:


1.  La dernière fois qu'une telle désignation a eu lieu, lors de la 270e session (novembre 1997) du Conseil d'administration, c'est M. Simanjuntak (gouvernement, Indonésie) qui a été choisi et qui a représenté le Conseil d'administration à la Réunion tripartite sur l'emploi et les relations professionnelles dans le secteur du raffinage du pétrole (Genève, 23-27 février 1998).


Mise à jour par VC. Approuvée par NdW. Dernière modification: 21 février 2000.