GB.271/TC/6 et Add.1 |
||
Commission de la coopération technique |
TC |
SIXIÈME QUESTION À L'ORDRE DU JOUR
Mise en œuvre de la stratégie de mobilisation des ressources
1. Le présent document fait suite à la demande de la commission tendant à ce qu'un rapport succinct soit établi sur les mesures prises concernant la mise en œuvre de la stratégie de mobilisation des ressources(1). Il est à rapprocher des autres documents dont la commission a été saisie à sa présente réunion(2) et ne remplace pas le rapport annuel soumis en novembre à la commission.
Mesures prises
2. Le succès de toute initiative de mobilisation des ressources étant largement subordonné à l'élaboration de programmes de qualité, des efforts particuliers ont été accomplis pour introduire de nouveaux programmes internationaux et pour consolider la structure opérationnelle des programmes en cours (Programme international pour l'abolition du travail des enfants (IPEC), Programme international pour des emplois en plus grand nombre et de meilleure qualité pour les femmes (WOM/EMP) et Stratégies et techniques contre l'exclusion sociale et la pauvreté (STEP))(3).
3. En outre, les bureaux régionaux organisent chaque année des réunions de directeurs ayant pour thème les programmes spécialement destinés à faire face à des circonstances exceptionnelles, telles que la crise économique en Asie du Sud-Est. En même temps, une attention particulière est accordée à la nécessité de donner suite à l'adoption éventuelle de la Déclaration de principes concernant les droits fondamentaux et de poursuivre l'élaboration de stratégies régionales de mobilisation des ressources.
4. Comme suite à l'atelier Turin III sur la politique de partenariat actif et compte tenu des indications préliminaires données par le Groupe de travail du Conseil d'administration sur l'évaluation de la politique de partenariat actif, il a été décidé d'élaborer de nouvelles directives sur la fixation des objectifs par pays et sur leur utilisation en tant qu'outils de programmation, non seulement pour les activités sur le terrain mais aussi pour la programmation au siège.
5. Les directeurs des bureaux régionaux et des bureaux de zone ainsi que les directeurs des équipes multidisciplinaires ont été informés des changements apportés aux politiques, aux procédures et aux arrangements en matière de programmation du PNUD. Compte tenu de l'évolution favorable, ces derniers temps, du rôle du PNUD en tant que donateur, la structure extérieure a été invitée à fixer des «cibles réalistes mais ambitieuses» afin d'attirer une part accrue des ressources du PNUD destinées au développement. De ce fait, les dépenses de coopération technique de l'OIT financées par le PNUD ont augmenté de 32,7 pour cent en 1997 (par rapport à 1996), et les approbations ont progressé de 60,3 pour cent au cours de la même période.
6. Afin de lancer une campagne de promotion, telle que prévue dans la stratégie de mobilisation des ressources, le Directeur général a demandé au Directeur général adjoint responsable des relations extérieures (DGA/REL) de proposer une stratégie de relations publiques. Cette stratégie est actuellement mise sur pied avec l'aide d'un consultant professionnel en marketing, qui a pour tâche de concevoir un calendrier et des activités visant à aider les unités intéressées à mettre au point un matériel promotionnel adapté à leurs programmes. Un séminaire sur le «marketing social» sera organisé à l'intention du personnel pour le familiariser aux techniques et aux approches nouvelles. Les travaux relatifs à la mise au point de matériels de promotion ont déjà démarré pour certains des programmes mondiaux, comme WOM/EMP et STEP.
7. Entre mars et la fin de 1998, des exposés seront faits dans les principaux pays donateurs sur les nouvelles approches de l'OIT en matière de coopération technique. Les efforts déployés jusqu'ici commencent à porter leurs fruits, plusieurs pays (Belgique, Etats-Unis, Finlande, Luxembourg, Royaume-Uni et Suède) ayant clairement manifesté leur volonté de collaborer avec l'OIT. Un souci accru d'œuvrer dans le cadre d'un programme (plutôt que d'un projet) est également perceptible. La mobilisation des ressources en dehors des circuits traditionnels commence à produire des résultats: par exemple, une collecte de fonds a été organisée conjointement par les partenaires sociaux italiens et le Comité de l'UNICEF en Italie pour financer les programmes de l'IPEC et de l'UNICEF en Asie.
8. De nouvelles directives pour la structure extérieure sur la façon de traiter avec certains donateurs, l'UE et l'ONU (par exemple le plan-cadre des Nations Unies pour l'aide au développement) sont en cours d'élaboration et constitueront la base d'un programme complet de formation qui sera intégré dans les cours de formation organisés par le Département du personnel, le Bureau de programmation et de gestion et les départements régionaux. Ces nouvelles activités viendront compléter celles que le Bureau exécute actuellement dans le domaine de la mobilisation des ressources.
Genève, le 2 mars 1998.
1. Document GB.270/TC/2.
2. Documents GB.271/TC/4 (Informations sur l'élaboration de nouveaux programmes mondiaux); GB.271/TC/2 (Aspects opérationnels du Programme international pour l'abolition du travail des enfants (IPEC)).
3. Document GB.271/TC/4.