Symposium de l'OIT pour les employeurs sur l'avenir du travail
Le Bureau des activités pour les employeurs du BIT (ACT/EMP) organise un symposium sur l'avenir du travail les 5 et 6 décembre 2013. Il s'inscrit dans une série de symposiums qu'ACT/EMP organise tous les deux ans, qui regroupent d'éminents universitaires, des leaders d'opinion et des praticiens des milieux d'affaires pour examiner des éléments d'information et tirer des enseignements d'un échange multiculturel d'idées. Ce symposium a pour objet de renforcer les idées et propositions formulées par les employeurs dans les forums nationaux et internationaux en s'appuyant sur les meilleures connaissances et réflexions existantes.
Contexte
L'avenir du travail
Le monde du travail connaît de profonds changements, suscités par la mondialisation, la technologie, les transitions démographiques et une kyrielle d'autres causes. L'un des effets de ces changements est apparemment le déclin de la relation de travail permanente, tandis que divers autres régimes de travail sont en augmentation. Un autre est la polarisation du marché du travail, qui connaît une diminution des emplois moyennement qualifies par rapport aux emplois très qualifiés, qui ne peuvent pas être occupés par n'importe qui, et aux emplois faiblement qualifiés qui sont médiocrement rémunérés. Ces tendances devraient se stabiliser à un moment donné avec la création de nouveaux emplois dans la tranche intermédiaire qui n'existent peut-être pas aujourd'hui, mais les causes sont d'ordre structurel, et elles changeront la nature du marché du travail pour toujours, de la même façon que la mécanisation a changé le secteur manufacturier et celui de l'agriculture dans le passé. Les différences résideront dans le rythme du changement et le niveau de capacités humaines que les machines remplaceront.
Les confrontations auxquelles nous assistons aujourd'hui sur des questions comme la flexibilité et le travail précaire montrent indirectement que nous devons examiner avec toute l'attention voulue la transformation fondamentale qui est en train de se produire. Les débats plus importants porteront sur les manières d'adapter nos systèmes à ces évolutions, avec des réglementations correspondant mieux aux nouvelles relations de travail et un système éducatif qui prépare les individus à de nouvelles fonctions.
Les entreprises devront prendre la direction de ce débat, qui est important pour la stabilité sociale et la confiance dans l'économie de marché.
Principaux thèmes
- Évolution du monde du travail: examen des éléments d'appréciation
- Impact de la technologie sur les emplois
- Nécessité de réglementations qui soient mieux adaptées au nouveau monde du travail
Produits
- Identification des stratégies clés
- Propositions de travaux de recherche
- Recommandations en vue d'une action des associations professionnelles
- Propositions de changements à apporter aux politiques
|
|
|
|
Symposium de l'OIT 2013
|
|