L´OIT est la seule institution « tripartite » des Nations Unies du fait qu´elle rassemble des représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs pour élaborer conjointement des politiques et programmes.
Le Bureau des activités pour les employeurs (ACT/EMP) est une unité spécialisée du Secrétariat de l'OIT. Il a pour mission d'entretenir des relations étroites et directes avec les organisations d'employeurs des États Membres, de mettre les ressources de l'OIT à leur disposition et d'informer régulièrement l'OIT de leurs avis, préoccupations et priorités.
ACT/EMP s´efforce de promouvoir le bon fonctionnement des organisations d´employeurs, qui sont essentielles à plusieurs égards: création d´un environnement propice à des entreprises compétitives et durables; bonne gouvernance; stabilité politique et sociale; démocratie et développement socioéconomique. ACT/EMP aide les organisations d´employeurs à former des organisations fortes, indépendantes et représentatives, aptes à répondre aux besoins de leurs adhérents et à relever les défis auxquels elles sont confrontées, par le biais de son Programme de coopération technique qui fournit une assistance aux organisations d'employeurs dans les pays en développement et en transition
ACT/EMP coopère avec les organisations d'employeurs
Les organisations d'employeurs sont des institutions créées pour organiser et promouvoir les intérêts collectifs des employeurs. La portée et la nature de ces intérêts collectifs n´étant pas toujours les mêmes, la structure, la base d'adhésion et les fonctions des organisations d'employeurs varient grandement d´un pays à l´autre. Les organisations d´employeurs représentent l´un des trois groupes de mandants qui composent la structure tripartite de l´OIT, et sont donc un pilier essentiel de ses travaux en matière de politiques et de coopération technique.
Pour une liste de liens vers les noms, adresses et coordonnées des organisations patronales nationales et internationales avec lesquels nous travaillons suivez le lien vers l'Organisation internationale des employeurs site.
Création et partage des connaissances
Outre son mandat de conception et de mise en uvre d´un programme de coopération technique, ACT/EMP est la ressource interne du BIT en ce qui concerne la fonction de «représentant des entreprises», qui évolue avec le temps. L´une des activités essentielles d´ACT/EMP est de diffuser auprès des divers départements du BIT les priorités et approches des entreprises en termes de connaissances et de politiques afin de renforcer son analyse stratégique et ses programmes techniques.
Le développement et le partage des connaissances prennent aujourd´hui une part croissante dans le programme d´ACT/EMP. Les connaissances sont non seulement une dimension essentielle du mandat d´ACT/EMP en matière de politiques, mais aussi la condition préalable à une coopération technique bien conçue, pertinente et axée sur les résultats. La stratégie d´ACT/EMP dans ce domaine vise à mettre à la disposition des organisations bénéficiaires des travaux de recherche et des analyses sur les tendances, les faits nouveaux et les facteurs internes et externes qui influent sur la dynamique des organisations. Par exemple, l´enquête mondiale d´ACT/EMP sur les organisations d´employeurs donne une vue d´ensemble de cette dynamique en ce qui concerne la participation au dialogue sur les politiques, les fluctuations du nombre d´adhérents, l´offre de services, ainsi que les thèmes et défis qui se font jour. Le réseau d´universitaires d´ACT/EMP appuie la réalisation d´études empiriques sur les tendances et l´évolutions des intérêts organisés des entreprises. Les spécialistes d´ACT/EMP sur le terrain contribuent aussi à enrichir les connaissances en actualisant les profils organisationnels des mandants.
|