Le programme de coopération technique d´ACT/EMP a pour principal objet de promouvoir des organisations d´employeurs fortes, indépendantes et représentatives. Cet objectif est en soi vaste et pluridimensionnel, mais le programme est axé sur certains aspects spécifiques liés au renforcement des capacités, et ce à plusieurs égards : adopter et suivre une approche stratégique de développement et de gestion des organisations; améliorer les services afin d´offrir une valeur ajoutée aux membres actuels et potentiels; renforcer l´influence des organisations d´employeurs au niveau politique, grâce à leur maîtrise des techniques de communication et à des actions de persuasion étayées par des études solides. Ce programme est axé pour l´essentiel sur le renforcement des éléments clés de la capacité institutionnelle dont les organisations d´employeurs ont besoin pour promouvoir leurs valeurs auprès des membres et s´acquitter de leurs tâches en tant qu´organisations représentatives chargées de faire valoir les intérêts de leurs adhérents.
Les activités du programme se déroulent aux niveaux régional, national et mondial; elles sont menées par une équipe de spécialistes techniques au siège, au Centre international de formation de l´OIT, dans les bureaux régionaux et locaux, et au sein des équipes de promotion du travail décent. Fondé sur une analyse organisationnelle rigoureuse, le programme tend vers des résultats qui puissent être pleinement acceptés et adoptés par les mandants. Au niveau des pays, les activités sont expressément adaptées aux besoins exprimés et évalués des mandants afin de garantir des résultats durables.
Des outils pour le renforcement des capacités
Le programme de coopération technique d´ACT/EMP est en grande partie un programme de renforcement des capacités visant à inscrire les réformes et les améliorations institutionnelles dans la durée; à terme l´objectif est de renforcer les capacités des organisations d´employeurs de répondre aux besoins de leurs membres et de contribuer au développement économique et social de leur pays.
Le programme est fondé sur un modèle d´intervention qui associe tout une série de méthodes et de ressources en fonction des besoins recensés, notamment:
- Services consultatifs
- Formation
- Échange d´expériences
- Visites d´étude
- Conventions de jumelage
- Appui technique pour les organisations d´employeurs qui créent des outils, des produits et des ressources.
Afin d´appuyer les interventions menées au niveau des pays, les produits mondiaux élaborés par ACT/EMP (trousses d´outils, manuels, travaux de recherche et pratiques optimales) contribuent aux activités de formation pratique.
Évaluer les résultats
Grâce aux services consultatifs, aux activités de formation et aux projets d´ACT/EMP, des organisations d´employeurs de nombreux pays ont pu:
- Représenter des entreprises du secteur privé en plein essor et devenir des partenaires crédibles dans le cadre de l´élaboration des politiques et du dialogue social au niveau national. ACT/EMP a contribué à la création et au développement d´organisations d´employeurs dans les pays en transition d´Europe centrale et d'Asie centrale. Aujourd´hui dans ces pays, les organisations sont pleinement reconnues en tant que porte-parole des entreprises et interlocuteurs crédibles.
- Avoir une action concrète sur certaines questions socio-économiques. Les résultats obtenus dans ce domaine vont de dispositions réglementaires sur la sécurité sociale au Cambodge, à des politiques plus favorables aux PME jordaniennes grâce au renforcement des capacités de sensibilisation de la Chambre de commerce de Jordanie, en passant par une politique sur le salaire minimum différencié en Mongolie, fruit des recommandations de la Fédération des employeurs de ce pays.
- Concevoir et offrir des services et des outils à l´intention de leurs membres. Cette activité a contribué à générer des recettes, à fidéliser les adhérents et à en attirer de nouveaux. Par exemple, en 2011, la Confédération des entreprises de Chine (CEC) a publié un Code de bonnes pratiques ainsi qu´un Guide à l´usage des employeurs sur la promotion de l´égalité de chances et de traitement et de la prévention de la discrimination au travail. En outre, grâce aux activités d´appui du BIT en 2010-11, la Confédération des employeurs des Philippines (ECOP) a conçu et lancé de nouveaux services visant à améliorer la compétitivité de ses membres et à promouvoir la responsabilité sociale des entreprises (RSE).
Pérennité et adaptabilité
L´objet du programme de coopération technique d´ACT/EMP est de faire en sorte que, dès les phases de planification et de conception, les projets recueillent la pleine adhésion des organisations d´employeurs bénéficiaires et soient conformes à leurs stratégies organisationnelles. Cette façon de procéder est la garantie que les résultats recherchés contribueront aux objectifs stratégiques de l´organisation d´employeurs. En outre, les programmes d´ACT/TEMP sont axés sur les structures et les procédés organisationnels de façon à assurer la pérennité de la capacité déployée. Concrètement, cela signifie que l´amélioration de la gouvernance et de la gestion, les stratégies relatives aux membres et aux cotisations, le développement des services et l´optimisation des activités de sensibilisation sont autant d'éléments qui viennent renforcer la capacité de l´organisation de pérenniser les acquis et d´inscrire son développement dans un cercle vertueux.
De nombreux produits globaux d´ACT/EMP intègrent des éléments importants de bonnes pratiques et sont adaptables à différentes situations, ce qui les rend reproductibles et durables. Les organisations les plus diverses du monde pourront ainsi moduler les solutions proposées en fonction de leurs besoins.
|
|
|
|
|