Le Réseau mondial sur l´entreprise et le handicap de l´OIT réunit des entreprises multinationales, des réseaux d´employeurs et d´entreprises consacrés au handicap ainsi que des représentants d´organisations de personnes handicapées. Il a été crée par le Département des compétences et de l´employabilité du BIT et ACT/EMP en vue de mutualiser les connaissances et de recenser les bonnes pratiques en matière d´intégration du handicap dans le lieu de travail au sein des entreprises et des organisations d´employeurs. Le réseau comprend 43 entreprises multinationales et 17 organisations d´employeurs du monde entier, ainsi que des organisations de personnes handicapées.
Le Réseau mondial sur l´entreprise et le handicap de l´OIT est une initiative des employeurs, fondée sur la participation de membres. Il a vocation à diffuser des informations ciblées pour sensibiliser les employeurs au lien positif qui existe entre le recrutement de personnes handicapées et le succès des activités de l´entreprise. Il sert les intérêts de toutes les entreprises, indépendamment de leur taille et de leur marché, en encourageant le partage des connaissances et la réalisation d´activités communes. Par là même, le réseau enrichit les connaissances spécialisées sur le handicap, facilite la création de réseaux nationaux et s´appuie sur des arguments commerciaux et les droits de l´homme pour promouvoir l´insertion des personnes handicapées dans le monde du travail.
L´OIT estime que les grandes entreprises peuvent retirer maints avantages de leur participation à ce réseau: main-d´uvre plus diversifiée, productivité accrue, réduction du taux de rotation du personnel, sécurité renforcée sur les lieux de travail, meilleur service à la clientèle et plus grande fidélité à la marque. Les organisations d´employeurs pourront aussi renforcer leur capacité de répondre aux besoins de leurs membres en ce qui concerne la diversité du handicap, la responsabilité sociale de l'entreprise, le respect de la loi et les ressources humaines.
|
|
|
|
|