L'économie informelle représente une part importante de l'activité économique nationale dans un grand nombre de régions du monde. Ces dernières années, elle s'est rapidement développée dans presque toutes les régions, en particulier dans les pays en développement.
Pourquoi est-il important que les organisations d'employeurs mènent une action concernant l'économie informelle?
Les organisations d'employeurs, notamment dans les pays en développement et les pays en transition, sont stratégiquement bien placées pour offrir des orientations sur la meilleure façon de s'atteler au problème de l'économie informelle et de s´adresser directement à ses acteurs.
Par l'adoption d'initiatives relatives à l'économie informelle, les organisations d'employeurs représentatives peuvent:
- Jouer un rôle important en attirant l´attention sur la nécessité d'agir d´urgence et en intégrant dans l´économie formelle le potentiel considérable, en termes de création de richesse et d'emplois, qui est actuellement marginalisé dans l'économie informelle.
- Contribuer à uniformiser les conditions de concurrence en faisant en sorte que les concurrents informels soient tenus aux mêmes obligations que les entreprises membres, de manière à répartir plus équitablement la charge fiscale et le coût de la protection sociale - en outre, toute simplification des règles et réglementations administratives devrait vraisemblablement bénéficier à toutes les entreprises, formelles ou informelles.
- Conforter leur position en tant qu'acteurs nationaux importants en contribuant à la recherche de solutions viables pour résoudre ce problème qui a pris d'énormes proportions dans de nombreux pays, notamment en développement.
ACT/EMP s´efforce d´aider les organisations d´employeurs à encourager la création d´entreprises dans l´économie formelle en s´axant sur deux grands thèmes: les actions de sensibilisation et la représentation, d'une part, et la fourniture de services, d'autre part. A la lumière des enseignements tirés, ACT/TEMP a élaboré un outil d'information, sous la forme d'un CD-ROM, en vue de guider les organisations d'employeurs dans leur action concernant l'économie informelle.
On y trouve aussi un certain nombre d'études réalisées par des organisations d'employeurs ainsi que la description des différents types de mesures prises. Ces diverses interventions font l'objet d'une analyse solidement étayée par des informations et des références qui sont susceptibles d'aider les autres organisations d'employeurs ou associations d'entreprises à définir le type d'action qu'elles souhaitent mener dans ce domaine. La structure des études de cas permet aux lecteurs d´utiliser les information et la documentation au gré de leurs besoins.
Les études de cas émanent d'organisations d'employeurs des pays suivants: Bulgarie, Brésil, Chili, Colombie, Dominique, Équateur, Grenade, Guatemala, Jamaïque, Kenya, Mexique, Mongolie, Panama, Pérou, Saint-Kitts-et-Nevis et Turquie. En Amérique latine et dans les Caraïbes, il s'agit en grande partie d'études analytiques, tandis que dans les quatre autres pays, l'approche retenue est davantage axée sur l'action.
Pour de plus amples renseignements, ou pour passer commande d'un exemplaire du CD-ROM, prière de nous contacter.
|
|
|
|
|