GB.267/TC/2 267e session Genève, novembre 1996 |
46. Il y a un avantage à commencer par appuyer des activités auxquelles les femmes se livrent déjà ou, dans le meilleur des cas, qu'elles connaissent bien, à condition que ces activités soient économiquement viables. Les activités non traditionnelles exigent en général une bonne dose de formation. En outre, lorsqu'elles ont davantage d'expérience, les femmes sont le mieux à même de repérer les nouvelles entreprises possibles. L'appui technique et financier aux activités des femmes doit être souple de manière à s'étendre aux activités individuelles et collectives suivant les besoins des femmes, leur charge de travail et les aspects économiques de leurs entreprises. Les études de faisabilité fournissent une base solide pour le choix d'activités économiques apportant des satisfactions sur le plan matériel, mais ce choix tient aussi à beaucoup d'autres facteurs, comme les aptitudes techniques et à la gestion du producteur-entrepreneur, la manière dont l'unité commerciale tient compte des possibilités et des problèmes et les anticipe, ainsi que l'environnement social, économique et politique qui influe sur l'emploi.
47. L'organisation des femmes s'est avérée une stratégie très efficace pour améliorer les activités ordinaires des femmes et ouvrir de nouvelles possibilités de gagner des revenus. En constituant des groupements, les femmes peuvent mettre en commun leur travail, leur épargne, leurs outils et leurs locaux, accumuler des actifs économiques qu'elles contrôlent, mettre en place des dispositifs leur permettant de répondre à leurs besoins commerciaux communs, comme la commercialisation et le contrôle de la qualité, établir leurs propres services sociaux et mécanismes de crédit et négocier avec les autorités et les institutions en vue de pouvoir accéder aux services et aux ressources. L'approche du projet doit avant tout être participative, en encourageant chez les femmes la prise de décisions et l'esprit d'initiative afin que leurs organisations deviennent autosuffisantes et indépendantes à long terme.
48. Le renforcement de l'aptitude des femmes à gagner des revenus peut, de nombreuses manières, élargir la protection sociale dont elles bénéficient. L'amélioration des méthodes de production des femmes exerçant une activité indépendante a toutes les chances d'améliorer leurs conditions de travail et d'augmenter leurs revenus. L'amélioration des conditions de travail augmente la viabilité économique et l'utilité sociale d'une activité productive. La hausse des revenus, la mise en commun des ressources et l'appui mutuel permettent aux femmes d'établir leurs propres services sociaux et régimes d'assurances sociales, qui renforcent par la suite leurs chances de se livrer à un travail productif.
49. Les travailleuses indépendantes doivent pouvoir s'appuyer sur des services consultatifs et de vulgarisation techniques efficaces. Pour répondre à ce besoin, la compétence des agents de vulgarisation qui se trouvent en première ligne -- ceux attachés à toutes les institutions concernées au niveau local et non à une seule d'entre elles -- doit être renforcée, surtout en ce qui concerne la gestion simple et le développement des entreprises, et l'aptitude à déceler les problèmes spécifiques des femmes de nature à affecter leur travail productif. Cependant, les contraintes institutionnelles, dans lesquelles les considérations de sexe n'entrent pas en ligne de compte (il s'agit essentiellement de l'exiguïté des ressources financières et en main-d'oeuvre) mais qui sont liées au développement politique et économique d'un pays, seront un obstacle majeur à l'accès des femmes aux services de formation et de vulgarisation et devront être traitées au niveau de l'action des pouvoirs publics.
50. La formation doit être pratique et simple, liée à l'expérience concrète, proche du lieu de travail ou du domicile des femmes et être adaptée à leur niveau d'instruction, à leurs aptitudes techniques et à leurs horaires de travail. Bien que des méthodes de formation efficaces ne reposant pas uniquement sur l'aptitude à lire, à écrire et à compter aient été mises au point, l'amélioration de ces connaissances de base sera ultérieurement indispensable aux femmes pour monter une affaire prospère.
51. Les procédures normales pour les prêts bancaires ne sont généralement pas accessibles pour les activités à petite échelle des femmes et constituent une énorme contrainte pour les services de crédit liés aux banques. Les services de crédit doivent être plus souples et novateurs pour s'adapter à leurs activités économiques, et ils doivent être liés à la formation à la gestion des entreprises et à l'utilisation du crédit ainsi qu'à l'appui technique. La création de mécanismes de crédit gérés par les groupements, appliquant des procédures souples et simples pour l'attribution des crédits, paraît la meilleure solution de remplacement. La cohésion des groupements, leur homogénéité et le petit nombre de leurs membres réunis sur la base des liens sociaux existants sont des conditions préalables indispensables au succès de services de crédit fondés sur les groupements.
52. Les stratégies visant à assurer aux femmes l'accès à des terres nécessitent: une réforme politique et législative visant à supprimer les restrictions juridiques à l'accession des femmes à la propriété foncière; l'organisation des femmes de façon à renforcer leur position dans la négociation avec les services gouvernementaux et les groupes d'intérêt; enfin, une institution extérieure au groupe cible qui serve d'intermédiaire entre les femmes, les pouvoirs publics et les puissants groupes d'intérêt lors de l'acquisition de terrains et de services techniques.
53. Le renforcement de l'emploi des femmes est un processus social, institutionnel et économique qui exige non seulement l'intervention des femmes à titre individuel ou celle des groupements féminins, mais aussi une réforme des institutions, des politiques et des lois. Cela peut nécessiter une modification des pratiques socioculturelles et des relations entre le groupe cible et les autres groupes sociaux. Les projets doivent durer au moins six ans pour concevoir et mettre en oeuvre leur stratégie.