L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap

...ILO LOGO...

BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL

Conseil d'administration

GB.274/10/3
274e session
Genève, mars 1999


Commission du programme, du budget et de l'administration

PFA


DIXIÈME QUESTION À L'ORDRE DU JOUR

Autres questions financières et questions générales

Réunions régionales: réaménagement du format actuel

1. Lors de la discussion qui a eu lieu, à la 271e session (mars 1998) du Conseil d'administration, concernant la Réunion régionale asienne qui s'était tenue à Bangkok, en décembre 1997, les représentants des trois groupes qui avaient participé à cette réunion se sont accordés à reconnaître qu'une réunion de trois jours s'était révélée, à l'expérience, trop courte pour permettre un examen approfondi de toutes les questions soulevées dans le cadre des activités de l'OIT dans la région.

2. Cette réunion, dont il avait été entendu qu'elle aurait valeur de test, avait, en effet, montré qu'il était matériellement impossible en trois jours, en ne disposant pour ce faire que de deux salles de réunions et de deux équipes d'interprètes, de:

3. Des propositions visant à répondre aux préoccupations évoquées avaient été soumises à la Commission du programme, du budget et de l'administration, lors de la 273e session (novembre 1998) du Conseil d'administration(1) , mais celle-ci avait décidé de reporter sa décision sur cette question à la présente session(2) .

4. Le débat qui a eu lieu au sein de la Commission du programme, du budget et de l'administration a montré que, si l'unanimité semblait faite sur la nécessité d'accorder au groupe gouvernemental une salle et des services d'interprétation comparables à ceux des deux autres groupes, il n'en allait pas de même sur la durée. Les membres travailleurs ont estimé que, pour mener un débat approfondi, et permettre à tous ceux qui le souhaitaient de participer au débat, cinq jours étaient absolument nécessaires. Les employeurs, quant à eux, se sont prononcés en faveur d'une durée de quatre jours au maximum, décidée au cas par cas, ce que les travailleurs considéraient comme discriminatoire. Enfin, dans leur majorité, les membres gouvernementaux se sont prononcés en faveur d'une durée de quatre jours.

5. Peut-être est-il bon de préciser que la décision de réduire à trois jours la durée des réunions régionales ne prévoyait pas, faute de temps, l'élaboration de conclusions, mais un simple débat de deux jours et demi suivi d'un compte rendu des travaux soumis non pas à la réunion elle-même, mais à la session suivante du Conseil d'administration. La gravité et l'urgence de la crise asienne n'ont pas été étrangères à la décision de présenter des conclusions. L'un des points essentiels de ces conclusions a donc été de souligner la nécessité de tenir une réunion spécifique sur la crise asienne.

6. Au vu des positions exprimées par les différents groupes, les options qui se présentent sont les suivantes:

a) maintenir à trois jours la durée des réunions régionales, y compris les réunions de groupes, avec les changements proposés au paragraphe 4, étant bien entendu que celles-ci ne produiront ni conclusions ni rapport sur place et qu'un bref compte rendu des débats serait soumis à la session suivante du Conseil d'administration;

b) porter à quatre jours ou cinq jours, y compris les réunions de groupes, la durée de ces réunions et permettre aux participants de constituer un comité de rédaction chargé d'élaborer des conclusions, lesquelles seraient adoptées par la réunion plénière le dernier jour de la session, ainsi qu'un bref rapport de séance.

7. Les dépenses supplémentaires découlant de ces propositions sont les suivantes:


Dépenses supplémentaires (dollars)

 


3 jours

4 jours

5 jours


Amériques

5 000

11 250

17 500

Afrique

17 000

30 000

43 000

Total

22 000

41 250

60 500


8. La commission voudra sans doute recommander au Conseil d'administration:

a) que des services d'interprétation supplémentaires et une autre salle de réunion soient mis à la disposition du groupe gouvernemental lors des réunions régionales et que les coûts supplémentaires de ces deux réunions, estimés à 22 000 dollars, soient financés à partir d'économies réalisées dans la partie I du programme et budget pour 1998-99;

b) soit:

pour permettre à la réunion d'adopter sur place des conclusions et un bref rapport de séance;

c) de prévoir que, si le Conseil d'administration décide d'augmenter la durée de la quatorzième Réunion régionale des Amériques et de la neuvième Réunion régionale africaine, les coûts supplémentaires, tels que présentés dans le tableau ci-dessus, seront financés à partir d'économies réalisées dans la partie I du programme et budget pour 1998-99.

Genève, le 26 février 1999.

Point appelant une décision: paragraphe 8.


1.  Document GB.273/PFA/8/2.

2.  Document GB.273/7/1, paragr. 83 à 100.


Mise à jour par VC. Approuvée par NdW. Dernière modification: 21 février 2000.