Contexte
L'un des problèmes les plus importants auxquels le monde du travail va se trouver confronté dans les décennies à venir est celui de l'évolution démographique. La population mondiale vieillit. Selon les estimations du Département du commerce des Etats-Unis, le nombre d'individus âgés de 60 ans ou plus aujourd'hui est de 605 millions, et les projections montrent que ce chiffre devrait atteindre presque deux milliards d'ici à 2050. D'après la publication "World Population Prospects" (Révision de 2006), pour la première fois dans l'histoire, le nombre d'individus âgés de plus de 60 ans dans le monde dépassera probablement le nombre d'individus de moins de 15 ans d'ici à l'an 2045. Cela a des conséquences majeures pour les économies et les marchés de la planète, même dans un proche avenir. C'est dans les pays développés que les débats politiques actuels sur ce qu'il convient de faire à cet égard sont les plus vifs, mais la question a déjà soulevé des préoccupations dans les pays aux économies émergentes également.
Les débats portent principalement sur les mesures nécessaires pour maintenir à flot les systèmes de protection sociale tandis que les ratios de la population inactive par rapport aux actifs s'élèvent compte tenu de l'accroissement du segment des personnes âgées (plus de 65 ans). Un plus grand nombre d'individus prennent leur retraite et vivent plus vieux, tandis que les jeunes sont moins nombreux à accéder au marché du travail, et le font généralement à un âge plus avancé que leurs aînés, ce qui a pour effet de réduire la durée totale de leur participation au marché du travail. Cela remet en question la viabilité des systèmes de sécurité sociale, surtout en ce qui concerne les prestations de santé et de vieillesse. Cependant, la difficulté est aussi de trouver des sources de compétences adéquates pour maintenir les activités économiques.
Les entreprises ont commencé à examiner ce qu'il faut faire pour surmonter les problèmes que pose le vieillissement de la population. Les employeurs s'invitent dans le débat public tout en prenant des mesures dans le cadre de leurs propres activités pour conserver les travailleurs âgés. Les mesures prises pour faire face aux difficultés doivent viser à la fois les politiques publiques et les pratiques sur les lieux de travail, et il faut qu'elles tiennent compte des droits acquis, des attentes, des attitudes, des croyances et des comportements. Les législations visant la discrimination fondée sur l'âge ont donné des résultats mitigés et il faut examiner les choses d'un il neuf pour créer un environnement qui permette d'établir les incitations appropriées, encourage les comportements adéquats et facilite les ajustements nécessaires.
Il faut aussi que les actions menées pour relever le défi démographique tiennent compte de la dynamique du monde, dans lequel les idées communes fondées sur des observations faites dans le passé ne sont plus valables. Par exemple, les progrès dans les domaines de l'éducation, de la santé et des modes de vie ont transformé la personne âgée moyenne.
Le vieillissement de la population dans les économies développées aura des conséquences de grande envergure sur les pays en développement, et vice-versa. L'accroissement des migrations de main-d'uvre, la délocalisation du travail et l'élévation de la productivité de la main-d'uvre constituent certaines des solutions offertes face à ce défi démographique. Certains craignent que la fuite des cerveaux ne compromette les perspectives de développement des pays pauvres, tandis que d'autres considèrent que l'accroissement des migrations et les hausses de productivité constituent des mesures limitées qui ne permettront pas de relever véritablement le défi.
La manifestation
Le Bureau des activités pour les employeurs du BIT a organisé un symposium international pour traiter ces questions du point de vue des entreprises. Il a eu lieu à Genève, en Suisse, les 28 et 29 avril 2009 et a rassemblé des représentants des employeurs d'un large éventail de pays, tant développés qu'en développement. Les connaissances spécialisées pour éclairer les discussions ont été apportées notamment par des chercheurs et des penseurs de premier plan, ainsi que des praticiens issus du monde des entreprises qui sont à la pointe de l'action visant à faire face au vieillissement de la main-d'uvre.
|
|
|
|
|