Dans de nombreux pays, les jeunes ont trois fois plus de risques de se retrouver au chômage que les adultes, et plus de 75 millions de jeunes sont à la recherche d´un travail. Bien que les jeunes n'aient jamais eu un niveau d'éducation aussi élevé qu'aujourd'hui, les pays tant industrialisés qu'en développement ne parviennent pas à accroître les possibilités d'emploi qui leur sont offertes. Cette absence de débouchés tient naturellement à l'état général de l'économie et à la situation de l'emploi mais elle s'explique aussi par les décalages qui existent entre les compétences que possèdent les jeunes et celles qui sont exigées sur le marché du travail et par la difficulté d'acquérir ces compétences. Tous ces facteurs peuvent se traduire par de longues périodes de chômage, de recherche d'emploi ou de travail peu qualifié et précaire, une situation qui non seulement est préjudiciable pour les jeunes, mais qui a aussi de graves conséquences sur l'économie et la société en général.
Pourquoi les employeurs et leurs organisations devraient-ils promouvoir l'emploi des jeunes?
C´est logique du point de vue économique
Les employeurs devraient promouvoir l'emploi des jeunes premièrement parce que, ce faisant, ils servent les intérêts des entreprises et de leurs organisations ainsi que ceux des jeunes eux-mêmes. L'offre d'une main-d'uvre jeune constitue une ressource précieuse dont il faut tirer parti, les entreprises ayant besoin d'un capital humain qualifié pour croître et prospérer. Les jeunes apportent leur l'énergie, leurs compétences et leur talent aux employeurs qui peuvent ainsi avoir un bon retour sur investissement à long terme. Les employeurs ont tout à y gagner puisque, d'une part, l'embauche de jeunes prometteurs contribuera à augmenter le chiffre d'affaires et à stimuler la croissance de l'entreprise et, d'autre part, la hausse du pouvoir d'achat des jeunes aura un effet positif sur l'économie.
Du point de vue d'une organisation d'employeurs, il est important de contribuer à instaurer et à maintenir un environnement favorable à la création et à la croissance des entreprises qui permettra forcément aux jeunes de trouver des emplois ou de créer leurs propres entreprises. Un plus grand nombre d'entreprises signifie aussi un plus grand nombre de membres potentiels pour les organisations d'employeurs, qui pourront ainsi devenir plus influentes.
C'est ce qu'il convient de faire
Le chômage des jeunes entraîne un accroissement de la pauvreté et donc de l'inégalité car le chômage frappe les pauvres bien plus durement que les riches. Les désillusions et la frustration des jeunes chômeurs peuvent facilement être à l'origine de troubles sociaux et d'une situation instable. Cette instabilité à son tour entrave la croissance économique car les entreprises ont besoin d'un climat social et politique stable pour s'épanouir.
Le fait d'offrir des emplois aux jeunes peut constituer un volet important de la campagne d'une entreprise en faveur de la RSE. En faisant connaître son engagement en faveur de l'emploi des jeunes et en sensibilisant le grand public aux actions qu´elle mène , une entreprise peut grandement améliorer son image et contribuer ainsi à augmenter son chiffre d'affaires. Pour une organisation d'employeurs, agir directement sur le chômage des jeunes peut lui permettre de conforter sa réputation et de gagner en visibilité.
|